Vin doux (moelleux, liquoreux) : A consommer dans les 3 semaines. Vin Doux naturels (Porto, Maury, Rivesaltes, Muscat du Languedoc-Roussillon, etc …) : A consommer dans les 2 à 4 mois.
Les vin doux naturels (muscat, Porto, etc) devront être consommés dans les 2 à 4 mois.
Conservation du vin
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. Le Muscat de Rivesaltes peut se garder en moyenne de 6 à 8 ans. Les bouteilles de vins doux naturels peuvent se conserver debout!
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
L'idéal est de le stocker à 15°C ou au réfrigérateur (on sait, cette phrase paraît hérétique comme ça, mais attendez de lire la fin) à condition de la sortir au moins 1 heure avant de la consommer pour profiter de ses arômes. Pensez également à reboucher la bouteille pour ralentir son oxydation.
Puis-je la garder à température ambiante à la maison, plutôt à la cave, ou obligatoirement au frigo ? Esperluette qui vous en offrira pour le prochain apéro. Bonjour, le muscat se conserve comme tous les autres apéritifs sec.
C'est certainement ce qui donne un goût particulier à ce vin d'apéritif. En bouche, le muscat de Lunel présente un côté moelleux et fruité. Pour en apprécier toute la saveur, il doit être servi entre 8 et 10°C. On peut le déguster entre 2 et 10 ans après l'avoir acheté.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
L'AOC Muscat-de-Rivesaltes est produite sur les territoires de Rivesaltes, Banyuls et Maury, soit sur une surface de 5.300 hectares. Elle produit environ 120.000 hectolitres par an. Son climat, caractéristique du Roussillon, est de type méditerranéen.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
La température de conservation préconisée
Il est plus important de garder la bouteille de vin à une température modérée et régulière. Il ne faut pas qu'elle passe de 28 °C à – 2 °C et c'est pourtant, ce qu'elle va subir si vous le garder dans votre salon.
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.
Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans
Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.
Vin mousseux (bouteille non ouverte)
La plupart des vins mousseux atteignent une qualité optimale dans les 3 à 5 ans suivant leur production, bien qu'ils restent propres à la consommation indéfiniment s'ils sont conservés de bonnes conditions.
À l'instar d'un vin qui a tourné, il est recommandé de ne pas boire un "vin bouchonné". Dans ce cas précis, le vin est contaminé par son bouchon dont le liège est atteint d'une maladie... d'où l'utilisation du terme "bouchonné".
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
C'est un vin blanc sec résolument gastronomique, pouvant accompagner vos repas dès l'apéritif, à l'entrée, pendant le plat principal ou avec le dessert.
Le Muscat de Noël est le premier Muscat de Rivesaltes de l'année mis en bouteille directement après les vendanges. Il est mis en commercialisation le troisième jeudi de novembre.