Qu'est-ce qu'une clé USB ? Une clé USB, également appelée "clé flash" ou "mémoire USB", est un petit dispositif portable qui se branche sur le port USB de votre ordinateur.
Elle a été nommée « flash » car elle peut être reprogrammée grâce à une tension électronique aussi brève que puissante, comme un flash d'appareil photo. Au début des années 2000, la clé USB a révolutionné le monde de l'informatique et du support de stockage amovible.
Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux. Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.
Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique. Dans la zone de notification de la barre des tâches apparaît un nouveau symbole vous indiquant la détection de votre clé USB.
La clé USB OTG permet de réaliser aisément des transferts entre smartphones sous Android. Elle permet aussi de transférer rapidement des données (ex : photos) entre un smartphone sous Android et un PC.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.
Les risques sont nombreux puisqu'une simple clé USB peut infecter votre ordinateur avec toute sorte de virus ou encore des malwares. En effet, une clé USB peut comporter toute sorte de menaces pour vous, votre système d'information et vos données personnelles, et cela peut causer d'importants dommages.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
Le rôle d'une clé USB étant de tenir facilement dans une poche, le besoin en capacité de stockage est secondaire. La majorité des clés USB peuvent stocker 32 Go tout au plus. Les modèles à 128 ou 256 Go se démocratisent néanmoins, et il existe des appareils de grande capacité pouvant atteindre 1 To.
Une clé USB publicitaire coûte entre 3 et 10 € l'unité, pour un modèle avec une capacité de 1 Go. Ce prix évolue en fonction de la capacité et de la version de la clé recherchée.
De ce fait, pour un usage quotidien personnel, une clé USB de 4 Go à 16 Go sera souvent suffisante. Si vous prévoyez de stocker des fichiers sur le plus long terme, par exemple pour archiver vos photos ou vos vidéos familiales, prévoyez plutôt entre 32 Go et 64 Go.
On peut brancher une clé USB via le port USB type C de votre smartphone, pour peu que votre clé remplisse quelques conditions. Sur la plupart des smartphones du moment, il faudra d'abord vérifier que votre clé est compatible OTG (on the go), une extension de la norme USB 2.0.
Il existe deux types de clés USB : l'USB 2.0, qui est une norme plus ancienne, et l'USB 3.0, qui est une norme plus récente. La vitesse de transfert de l'USB 2.0 est de 480 Mbps, et celle de l'USB 3.0 est de 4 800 Mbps ou 4,5 Gbps.
Insérez la clé USB dans une prise USB de votre ordinateur. Windows 7 vous indique que le logiciel du pilote de périphérique est en cours d'installation. Ensuite, Windows vous informe que vous pouvez utiliser le périphérique.
«USB» en anglais américain
abbreviation for universal serial bus (= a type of computer connection that is used for printers and many other devices): I plugged my digital camera into the USB port and the operating system instantly recognized it.
Pratique, les capacités 16 Go, 32 Go et 64 Go vous permettent d'augmenter votre capacité de stockage ou d'emporter avec vous des documents volumineux. Les clés de 128 Go et 256 Go sont davantage à choisir si vous souhaitez stocker des fichiers lourds comme de la photo, de la vidéo ou de la musique.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Kingston DataTraveler Max (256 Go) : la plus performante
Avec une rapidité hors norme, cette clé s'est révélée être la plus performante de notre sélection. En effet, elle a une vitesse de 1 Go/s en lecture et 0,9 Go/s en écriture.
Utiliser des logiciels de sécurité ! L'antivirus, bien sûr. Utiliser un antivirus sur son ordinateur, et mettre sa clé USB seulement dans des ordinateurs protégés. Mais il y a également divers logiciels conçus spécialement pour protéger ou désinfecter les clés USB.
Installez le pilote USB pour votre périphérique Android.
Revisitez aussi les réglages de votre périphérique et vérifiez que le débogage USB est activé sur votre périphérique, et vérifiez que le périphérique est défini pour ne pas être en veille lors de la connexion à USB.
Ouvrez l'app Photos, puis sélectionnez les photos et les vidéos que vous souhaitez exporter. , puis touchez « Exporter l'original non modifié ». Touchez votre périphérique de stockage (sous Emplacements), puis touchez Enregistrer.
Allumez votre téléphone et déverrouillez-le. Votre PC ne peut pas détecter les appareils verrouillés. Sur votre PC, sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Photos pour ouvrir l'application Photos. Sélectionnez Importer > À partir d'un appareil connecté,puis suivez les instructions.