Les combinés avec le Musée du Louvre Gratuités : Moins de 18 ans et moins de 25 ans (ressortissants de l'UE), PRM et accompagnants, demandeurs d'emploi et pour tous les premiers dimanches de chaque mois du 31 novembre au 31 mars.
Louvre gratuit
Le musée du Louvre est gratuit pour tous le premier vendredi du mois après 18h (hors juillet et août) et le 14 juillet !
Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, sauf le mardi. La dernière admission se fait 1 h avant la fermeture. L' évacuation des salles commence 30 min avant la fermeture.
Évitez la foule et les files d'attentes
- Évitez les périodes de forte fréquentation : le week-end, le mois d'août et les vacances de Noël. - Préférez un horaire malin en venant dès l'ouverture (9h) ou après 15h, profitez aussi de la nocturne du vendredi, jour où le musée est ouvert jusqu'à 21h45.
Tarif plein – Visite: 12 €
Les participants (ou accompagnateurs) ne bénéficiant pas de la gratuité d'accès au musée doivent obligatoirement se munir d'un billet d'entrée.
Évitez la foule
Vous caressez le doux rêve de voir La Joconde en entier, et pas dissimulée derrière une forêt de perches à selfies ? Pour être tranquille, évitez les week-ends et les mercredis après-midi ainsi que le créneau 11 h-16 h, très prisé des touristes.
Cinq musées sont ouverts à tous, toute l'année, gratuitement sans condition. Vous pouvez ainsi déambuler sans fin à l'Atelier Brancusi - Centre Georges Pompidou, au Musée Curie, au Le Plateau - Centre d'art contemporain, au Musée de la Préfecture de police et au Mémorial de la Shoah.
Visites protocolaires : des visites protocolaires sur mesure de 1h30 et limitées à 6 personnes peuvent être organisées. Le tarif est de 800 €.
Il est recommandé de réserver un billet horodaté même si vous bénéficiez de la gratuité.
Dans les salles des collections permanentes, il est permis de photographier et de filmer dans le cadre d'un usage privé. L'usage des perches à selfies, du flash et des autres dispositifs d'éclairage n'est en revanche pas autorisé.
En choisissant l'entrée du centre commercial du Carrousel, vous aurez plus de chance de ne pas faire la queue parmi les visiteurs à l'entrée Pyramide. En gros, les entrées secrètes Carrousel, passage Richelieu sont les plus idéales par rapport à l'entrée populaire.
Le Salvatore Mundi : la toile la plus chère au monde
C'est en 2011 qu'elle est exposée au public à la National Gallery de Londres. Le tableau est ensuite vendu aux enchères en 2017, comme le tableau le plus cher du monde. Destiné à être exposé au musée du Louvre d'Abu Dabi, personne ne sait aujourd'hui où il se trouve.
Les combinés avec le Musée du Louvre
Gratuités : Moins de 18 ans et moins de 25 ans (ressortissants de l'UE), PRM et accompagnants, demandeurs d'emploi et pour tous les premiers dimanches de chaque mois du 31 novembre au 31 mars.
Vous ne pouvez ni manger ni boire dans les salles du musée. Par contre, vous pouvez pique-niquer avec votre groupe dans le jardin du Carrousel.
Vous pouvez facilement habiller un blazer avec un pantalon à motif, des bijoux signatures ou un haut qui fait plus soirée. Oubliez la cravate et les autres éléments trop formel. Vous pouvez même mettre une jupe ou une petite robe noire avec votre blazer.
Bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d'emploi : RSA, ASS, ASF, ATA, AMS, ATE, AER, AME, CMU ou CMUC, APA, ASPA, demandeurs d'asile et réfugiés, porteurs d'une carte solidarité transport ; Visiteurs payant avec des chèques-vacances.
D'autres musées sont accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois, comme le musée d'Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d'Orsay.
Musée d'Orsay
Et la liste est loin d'être complète ! Parmi les monuments qui ouvrent gratuitement leurs portes chaque 1er dimanche du mois, on peut citer : l'Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, le Panthéon, la Conciergerie… le choix est vaste !
Tarifs. L'accès aux collections permanentes est libre et gratuit. Exposition Théodore Rousseau, La Voix de la forêt : Plein tarif : 12 euros.
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
En conclusion, si la majorité est de l'avis qu'il s'agit de la vraie Joconde qui est exposée au Musée du Louvre, ce n'est pas ce que pense tout le monde. Le musée quant à lui répète le même discours à chaque fois que la question lui est posée : il s'agit du tableau authentique.