Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Dans votre alimentation ménopause, vous devez retirer tous les produits fabriqués à partir de farines trop transformées (pain blanc, pâtes blanches...), tous les produits pauvres en fibres (pommes de terre, riz blanc...) et les aliments avec un taux très élevé de carbohydrates (glucose, dextrose, fructose…)
Contrairement à ce que certains peuvent penser, les œufs sont bons pour la santé du cerveau. Des études prouvent que manger des œufs améliore les fonctions cognitives chez l'adulte. Vous ferez également le plein de protéines avec une omelette ou un plat avec des œufs.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Les féculents complets sont ici recommandés : pain, riz, semoule ou pâte… Pour éviter l'accumulation des graisses, privilégiez la prise de féculents au déjeuner et au petit-déjeuner. Les calories apportées par le glucide le soir ne sont, effectivement pas brûlées par le corps et seront transformées en graisse.
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
Choisissez du fromage à faible teneur en sodium ou sans sel ajouté, surtout si vous surveillez votre tension ». En effet, le sel peut contribuer à l'hypertension artérielle. Le Dr Nina L. Blachman, gériatre à NYU Langone Health (New York), suggère de limiter le sel autant que possible, et surtout après 50 ans.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Plutôt œuf au plat ou œuf dur ? Si l'œuf a longtemps été stigmatisé et accusé de développer cholestérol et risques de maladies cardiaques, les scientifiques sont désormais formels : manger des œufs quotidiennement n'est pas dangereux.
Les protéines des œufs favorisent la satiété et peuvent contribuer à réduire la faim tout au long de la journée, ce qui peut être utile si vous cherchez à perdre du poids.
k N'hésitez pas à manger du pain à chaque repas, surtout s'il n'y a pas d'autres féculents au menu. kVariez les plaisirs et privilégiez, autant que pos- sible, les aliments complets ou bis (pain complet ou aux céréales, pâtes et riz complets...), qui contiennent plus de fibres, de minéraux et de vitamines.
Autour de 50 ans, la femme entre en phase de pré-ménopause puis en ménopause. Cette période est associée à un dérèglement hormonal (chute de la sécrétion d'œstrogène et de progestérone), qui modifie la zone de stockage des graisses. Avant cette phase, les graisses se logent sur les cuisses et les fesses.
Dans une étude, publiée au mois d'août dans BMC medicine, ils montrent que les personnes qui suivent un régime « sain » riche en fruits et légumes frais et en légumineuses, vieillissent plus lentement que celles qui consomment davantage de produits d'origine animale et d'aliments ultra-transformés.
Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.) qui ralentissent l'apparition des rides, Les légumes verts (épinards, haricots, brocolis, artichaut, etc.) riches en vitamines et antioxydants.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Les bons choix pour le petit-déjeuner seront ceux qui vous rassasieront, afin que vous n'ayez plus faim pendant un certain temps, et ils sont riches en nutriments. Essayez des fruits entiers, des œufs, des toasts complets, des noix et des smoothies pour un début de journée savoureux et satisfaisant.
Un petit déjeuner pour bien se réveiller
une boisson chaude (café, thé, chicorée, maté etc.) de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !) comme une banane ou un kiwi.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d'arômes, de conservateurs, d'édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.
Il est conseillé aux personnes âgées de 50 ans et plus de renforcer leur consommation de produits laitiers. Ainsi, ils peuvent consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Les proportions recommandées sont de 150 ml de lait, 30 g de fromage, et 125 g de yaourt. De plus, il faudra éviter les fromages salés et gras.
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
Manger des repas équilibrés comprenant des protéines, des légumes, des fruits et des glucides complexes. Essayez d'inclure des aliments riches en fibres pour favoriser une bonne digestion. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses, en sel et en sucre.