"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."
Quel est le traitement contre la mousse dans l'urine ? Souvent, la présence de mousse dans l'urine ne nécessite aucun traitement. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de modifier la dose de certains médicaments ou de recourir à des traitements qui dépendent de la cause sous-jacente spécifique du problème.
La pyurie désigne en conséquence la présence de pus dans les urines. Il s'agit d'un symptôme d'une infection urinaire qui peut concerner la vessie, les reins, la prostate et l'urètre. Il est possible qu'une pyurie soit stérile (non causée par une bactérie).
C'est simple : l'urine doit être jaune clair, sans odeur forte. Dépendamment de sa dilution, elle peut prendre différentes teintes « normales », de quasiment transparente à jaune plus foncé.
Une urine plus odorante
La femme enceinte y est, en effet, plus sujette. L'urètre est plus court, proche de l'anus, et les bactéries parviennent plus facilement à la vessie. Cette forte odeur s'accompagne de brûlure lors de la miction.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
Surveillez l'apparition d'une vision très floue ou qui fluctue beaucoup, de la double vision, des éblouissements, des corps flottants à l'intérieur des yeux et d'une perte partielle de la vision.
En général, une urine jaune pâle, presque transparente, est un signe de bonne santé : vous buvez une bonne quantité d'eau. Mais cela veut aussi dire que vous consommez peut-être trop de boissons. Cela peut être également le signe d'un problème hépatique, en raison de l'absence de pigments biliaires.
L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
Les partisans de l'amaroli ou urinothérapie prétendent que les substances continues dans l'urine, comme des vitamines, des hormones, des sels minéraux, etc, peuvent aider l'organisme à combattre certaines maladies.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p. ex., hématurie.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Une urine transparente et incolore peut également être le signe de certains autres troubles de santé, notamment le diabète et les maladies rénales, mais peut aussi provenir de la prise de médicaments diurétiques.
Si vous ne buvez pas assez d'eau, l'urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
Mais consommer son urine en espérant en profiter augmente la quantité de substances toxiques à éliminer par le corps (dont le sel présent à la concentration de 2 grammes par litre d'urine) et, à long terme, peut représenter un fardeau pour les reins.
Cependant, il ne faut pas vouloir aller trop vite car "si on consomme beaucoup d'urine dès le départ, on peut faire une crise de détoxification". Des crises curatives non dangereuses, mais pouvant provoquer maux de tête, douleurs dorsales, articulaires, éruptions cutanées, troubles digestifs, fatigue, etc.
Les personnes en bonne santé, qui boivent suffisamment, ont généralement des urines de couleur jaune pâle, transparentes et inodores. Sachez que si votre miction prend une autre teinte, c'est souvent inoffensif, mais cela peut aussi être le signe d'une maladie.
L'urine foncée est généralement un signe de déshydratation. La déshydratation se produit lorsque le corps manque d'eau. Cela peut provoquer des urines foncées et aussi : Bouche sèche et les lèvres.
Certaines couleurs de l'urine doivent alerter et amener à consulter rapidement un médecin : Les urines marrons correspondent à la présence de produits de dégradation de l'hémoglobine, le pigment du sang.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
Si vous êtes mineure, vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche d'IVG. Cependant, si vous souhaitez garder le secret, l'IVG est pratiquée à votre seule demande.