Le nanisme ou "achondroplasie" est une maladie congénitale de la croissance caractérisée par un développement osseux anormal et aboutissant à une petite taille et des membres plus courts.
Le « nanisme » est une condition caractérisée par une taille inférieure à plus de 20 % de la taille moyenne de la population. Cependant si l'on donne un nom global à ce handicap, il n'en demeure pas moins plus d'une centaine de raisons possibles au nanisme.
5. Est-ce que les nains ont une espérance de vie normale ? Généralement, oui. La grande variété de causes de nanisme fait qu'il est difficile de répondre de manière monolithique : certains retards de croissances peuvent avoir des origines chromosomiques et donc affecter par ailleurs l'espérance de vie.
Pour confirmer ce diagnostic, un test génétique peut être réalisé par la mise en évidence de la mutation du gène FGFR3. L'achondroplasie peut être diagnostiquée avant la naissance, lors d'une échographie du 3ème trimestre, en observant un retard de croissance associé à certaines anomalies morphologiques.
Il s'agit d'une maladie génétique due à la mutation d'un gène FGFR 3, porté sur le chromosome 4, un gène qui joue un rôle majeur dans la croissance de l'os ou du cartilage. Une maladie rarement héréditaire. 90 % des personnes atteintes naissent de parents sains, il s'agit le plus souvent d'un accident génétique.
Il était âgé de 75 ans. Chandra Bahadur Dangi était né et avait « grandi » dans un village situé à quelque 400 km de Katmandou, la capitale du Népal. L'ayant mesuré, la délégation du Guinness World Records a qu'il faisait environ 5 centimètres de moins que le Philippin Junrey Balawing, le précédent détenteur du record.
Lorsque l'on parle de nanisme, la taille maximale à l'âge adulte est généralement de 1m50.
Aucun traitement n'existe à ce jour sur le marché: la seule option parfois envisagée pour ces personnes pour gagner en taille est une chirurgie d'allongement des jambes, mais il s'agit d'un processus très long et douloureux. Ce type d'intervention est donc très rarement pratiqué.
Quand il mourut en 1950, il avait atteint la taille de 2,34 m, ayant grandi de 116 cm à l'âge adulte.
Terminologie. Historiquement, dans la langue française courante et savante, la personne atteinte de nanisme était désignée par le terme « nain » (féminin « naine »), « homme nain » ou « personne naine », souvent perçu comme péjoratif. Une désignation ancienne, fréquente jusqu'au XIX e siècle était celle de « pygmée ».
Certains enfants présentant une forme héréditaire de nanisme sont mort-nés ou décèdent peu après la naissance de troubles métaboliques sévères. Le nanisme peut également résulter d'un défaut nutritionnel au cours des phases critiques de la croissance et du développement.
Puisqu'ils vivent essentiellement sous terre, les Nains sont peu férus d'agriculture et d'élevage, préférant commercer avec les autres races pour obtenir ces biens. Ils sont dits être des amis loyaux, mais des adversaires rancuniers et tenaces, qui n'oublient jamais ni une insulte, ni une bonne action.
À l'âge de 18 ans, Adam, qui a toujours été connu comme un enfant petit et mince, mesure à peine 1m11. À l'âge de 21 ans, alors qu'Adam se rapproche de sa taille adulte, il mesure 1m18, faisant irrémédiablement de lui une personne naine.
Après sa mort, son "titre" revient à un Colombien, Edward "Nino" Hernandez, dont la taille est de 70,21 centimètres.
La nanopabulophobie, ou la peur des nains de jardin à brouette semble tout à fait particulière. La précision "à brouette" est à prendre au sens littéral car, si le petit bonhomme ne porte pas de brouette, mais un autre objet tel qu'une pelle ou une pioche le nanopabulophobe ne craint plus rien.
Reconnu comme une maladie génétique rare, le nanisme (moins d'1m40 pour une femme, 1m45 pour un homme) concerne environ 400 naissances par an. À l'exception de quelques acteurs et humoristes, les personnes de petite taille sont peu visibles dans la société.
Le nanisme est défini par une petite taille par rapport à la moyenne : inférieure de plus de 20 %. Un nain mesure généralement moins de 1,42 m.
On distingue deux sortes de petite taille : ► Le nanisme dysharmonieux où le corps apparaît disproportionné avec généralement des membres plus courts par rapport au reste du corps. Le nanisme dysharmonieux le plus fréquent est lié à un trouble de croissance osseuse, dénommé l'achondroplasie.
es Nains étaient un peuple endurant, obstiné et plus résistant que tout autre peuple de la Terre du Milieu. Ils vivaient généralement aux alentours de 250 ans et leurs caractéristiques principales étaient leur barbe, présente tant chez les hommes que chez les femmes, et leur petite taille.
1. Personne de petite taille. Synonyme : avorton, gnome, lilliputien, nabot.
« Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, nous adoptons une approche différente sur ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme », a exprimé le studio phare de l'animation. Ce dernier a donc décidé de remplacer les nains par des créatures magiques.
Bilbo, le héros est à peine plus grand avec 1,27 m. Par contre, à côté, les nains paraissent bien plus grand. Par exemple, Kili mesure 1,43 m. Mais le plus grand de tous c'est Dwalin et ses 1,50 m !
Thorin et C. Thorin et Cie est un groupe de treize nains qui constitue la majeure partie des personnages principaux du roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien. Ils se nomment Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur.
GROSSESSE CHEZ UNE PERSONNE DE PETITE TAILLE
En général, la grossesse n'entraîne ni détérioration de la santé, ni complication particulière. L'accouchement se fait la plupart du temps par césarienne à cause de la configuration particulière et étroite du bassin.