L'idée centrale de l'effet multiplicateur de Keynes avec Ys : l'offre ; Z : la demande ; Y : le revenu national ; C : la consommation ; I : l'investissement et G : la dépense publique. Rappelons que C, I et G forment les trois composants de la demande globale.
La demande globale adressée aux entreprises de cette économie est composée de la consommation (C), de l'investissement (I) et de la demande mondiale auxquelles les entreprises répondent par des exportations (X).
La demande globale dépend de multiples facteurs de nature macroéconomique (revenus, épargne, taux d'intérêt, etc.). Assimiler demande globale et demande effective au sens de Keynes, la demande effective étant de nature plus abstraite, plus théorique, une demande anticipée.
La demande globale représente la somme de toutes les demandes de biens ou services à l'échelle d'un pays. Qu'il s'agisse de demandes privées ou publiques, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. C'est la demande globale qui détermine le niveau général des prix.
La demande anticipée globale ou demande effective D est donc égale à la somme de D 1 et D 2 : D = D1 + D 2. Keynes nous dit que « la quantité de main-d'œuvre N que les entrepreneurs décident d'employer dépend de la demande effective D, c'est-à-dire de la somme de D 1 et de D 2 » [7]
Les dépenses d'investissement sont l'élément le plus volatile de la demande globale.
La courbe de demande globale est décroissante avec les prix ce qui exprime que, toutes choses égales par ailleurs, la demande de biens et services sera d'autant plus faible que le niveau des prix est élevé.
Si l'économie est en sous-emploi, cette demande peut être immédiatement satisfaite par une augmentation de la production, égale à la demande supplémentaire. En créant ex nihilo de la monnaie par une augmentation de leurs crédits, les banques créent des droits supplémentaires sur la production.
Voici quelques façons dont la politique budgétaire peut être utilisée pour stimuler la demande globale: 1. augmenter les dépenses publiques: le gouvernement peut accroître ses dépenses en projets infrastructure, en éducation et en soins de santé, ce qui créera de nouveaux emplois et stimulera l'activité économique.
La croissance, menée par la demande
Ce concept postule que la production et donc la croissance économique s'ajustent à la demande. Bien que les facteurs de l'offre déterminent la capacité productive maximale de l'économie , ils ne sont que rarement utilisés à leur pleine capacité.
Selon Keynes, toute augmentation de la demande globale entraîne une augmentation plus que proportionnelle du revenu. Ainsi, toute augmentation de l'investissement, de la consommation ou des dépenses publiques, va entraîner une hausse plus que proportionnelle de la richesse produite dans le pays.
Selon Keynes, la demande effective est l'agrégation des anticipations sur les ventes futures, et elle détermine le niveau de production réel. C'est la somme de trois composantes : la consommation finale des ménages et des administrations publiques ; l'investissement ; les exportations.
La demande est exprimée grâce à deux éléments : la demande actuelle : elle correspond à l'ensemble des produits achetés par les consommateurs. La demande potentielle : elle correspond à la quantité de produits susceptibles d'être achetés et à la quantité de produits effectivement achetés.
Question 3 : Quelles sont les composantes de la demande effective ? par les entrepreneurs, elle a deux composantes la consommation (demande de biens de consommation D1) et la demande de biens de production ou investissement (D2). La consommation dépend du revenu disponible des ménages et de leur propension à consommer.
Pour lutter contre le chômage, l'État peut mener une politique de soutien de la demande globale qui vise à « relancer » la consommation des ménages et l'investissement des entreprises par différentes mesures comme la hausse des prestations sociales, la baisse des impôts, etc.
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
La lutte contre le chômage structurel passe également par des politiques de formation des chômeurs qui permettent de renforcer leur employabilité afin de permettre un ajustement entre offre et demande de travail. Ces politiques s'accompagnent d'une amélioration de la compétitivité des entreprises.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Selon la théorie de l'offre et de la demande, lorsque l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent et inversement, lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent.
Dans le modèle keynésien simplifié, la demande effective (Y d) détermine le niveau de la production (Y 0), c'est-à-dire du revenu national (Y ∗). La condition d'équilibre est l'égalité entre la demande effective et l'offre globale : Y d = Y 0 = Y ∗.
L'une des raisons qui explique pourquoi la courbe de demande agrégée a une pente négative est l'effet de richesse : une diminution du niveau général des prix augmente la richesse, et les dépenses de consommation augmentent.
La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.