Coupe du monde 2022: surprise, le Qatar ne jouera pas le match d'ouverture. Dans les grandes compétitions, la tradition veut que le pays hôte ouvre le bal. Elle ne sera pas respectée pour la Coupe du monde 2022 au Qatar puisque le premier match verra le Sénégal de Sadio Mané affronter les Pays-Bas de Frenkie De Jong.
En juillet, l'ONG Human Rights Watch a dénoncé une « Coupe du monde de la honte » en rappelant que le Qatar « réprime les droits des personnes LGBT et punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe d'une peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison ».
En effet, cette année, la Coupe du monde aura lieu au Qatar, entre novembre et décembre prochains. Une attribution décidée en 2011 par la Fédération internationale de football association (Fifa), à l'issue d'un processus entaché par des soupçons de corruption, révélés par Mediapart à travers une série d'investigations.
La première chaîne française retransmettra également le match d'ouverture entre Qatar et Équateur (dimanche 20 novembre à 17h), États-Unis-Pays de Galles (lundi 21 novembre à 20h), Belgique-Canada (mercredi 23 novembre à 20h), Brésil-Serbie (jeudi 24 novembre à 20h), Angleterre-États-Unis (vendredi 25 novembre à 20h), ...
Soupçons de corruption, négation des droits de l'Homme et désastre écologique... La prochaine Coupe du monde organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre fait plus parler d'elle pour les nombreuses polémiques qu'elle suscite que pour son aspect sportif.
Le président de la Fifa Sepp Blatter, annonçant l'attribution au Qatar du Mondial-2022, le 2 décembre 2010 à Zurich. Quatre ans après la Russie pour 2018, l'organisation du Mondial-2022 de foot a été confiée au Qatar.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération. Celle-ci avait rejeté cette idée (368 délégués avaient voté contre le boycott, 121 y étaient favorables).
Désignation du pays organisateur
Le Qatar est officiellement désigné comme pays hôte le 2 décembre 2010 .
Tous les qualifiés connus, place désormais le calendrier complet de la Coupe du monde 2022 (20 novembre au 18 décembre). Suite à un changement, le Qatar, pays hôte, ouvrira la compétition face à l'Equateur.
Une édition raccourcie de quatre jours
Pour rappel, l'organisation mondiale du football avait décidé de déplacer ce Mondial en hiver en raison des températures très élevées l'été au Qatar, après de longs mois de polémiques, notamment avec les ligues européennes.
La désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football, selon les éditions, a été le fait d'un choix des fédérations membres de la FIFA lors d'un congrès (jusqu'à l'édition 1982 et de nouveau depuis le vote pour l'édition 2026) ou du Comité exécutif de la FIFA (pour les Coupes du monde 1986 à 2022).
En joint-venture avec Midmac et PORR, Six Construct a conçu et construit le stade Al Janoub. Ce site couvre une superficie de plus de 580 000 m² et est l'un des 8 stades qui accueilleront la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.
État d'Asie occidentale, le Qatar forme une presqu'île située dans la péninsule d'Arabie, sur le golfe Persique ; il est bordé au sud-ouest par l'Arabie saoudite et au sud-est par les Émirats arabes unis. Le Qatar est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).
Direction le stade Al-Janoub de Al-Wakrah (40.000 places), au sud de Doha, où les Bleus joueront leur premier match. Il s'agit de l'enceinte la plus élaborée en matière de climatisation, avec autour de la pelouse, environ 180 bouches d'aération. L'air y sort à 17 degrés ce jour-là.
Cette technologie est «aussi durable que possible» et permet de protéger les joueurs des blessures, de bichonner le gazon ou encore d'éliminer moiteur et odeurs corporelles des tribunes, selon celui qui est surnommé «Dr Cool».
Il y aura donc les BTS en 2022 au Qatar. Le groupe sud-coréen de K-pop va composer et chanter un hymne en collaboration avec le programme « objectif du siècle » de la marque Hyundai, partenaire officiel du mondial. La Coupe du monde déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 sont l'Argentine, le Brésil, l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Belgique, le Portugal, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Uruguay, la Croatie, le Danemark, le Mexique, les États-Unis, le Sénégal, le Pays de Galles, la Pologne, l'Australie, le Japon, le Maroc, ...
Coupe du Monde de la FIFA, Uruguay 1930™
Parmi les personnalités qui appellent à boycotter cette Coupe du monde, le footballeur Eric Cantona qui le 12 septembre a déclaré qu'il ne regardera “pas un seul match de cette Coupe du monde" qui est pour lui une "aberration".
Le calendrier de la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar est connu. Les 32 équipes qualifiées sont réparties dans huit groupes, la date d'entrée de l'équipe de France dans la compétition sera le 22 novembre face à l'Australie à 20h.
La Coupe du monde de football de 2002 est une compétition sportive internationale qui s'est déroulée en 2002, en Corée du Sud et au Japon. C'était la 17e Coupe du monde de football. C'est la première fois qu'une compétition de football était organisée par deux pays. Elle a été remportée par le Brésil.
Au Qatar, pays musulman conservateur, l'alcool ne peut être acheté que par les résidents non musulmans dans un magasin gouvernemental et dans une trentaine de bars et restaurants d'hôtels. En temps normal, boire en public n'est pas autorisé en dehors de ces lieux.