Le Narval ou Licorne des mers est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de la canine supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.
En cause principalement, la pêche au flétan, très peu réglementée dans le Grand Nord, et qui prive le cétacé d'une importante source de nourriture.
Le narval émerveille et suscite la curiosité des humains depuis des siècles. À la différence des cétacés migrateurs, les narvals passent leur vie entière dans les eaux de l'Arctique qui baignent le Canada, le Groenland, la Norvège et la Russie.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Vaquita. Le vaquita est un petit marsouin que l'on ne trouve que dans le nord du golfe de Californie (mer de Cortez) au Mexique.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Selon les cultures européennes du 16e siècle, du 18e et du 19e siècle, la corne de la licorne posséderait des vertus thérapeutiques. D'après les ouvrages de ces époques, relatant toutes les connaissances sur cet animal mythique, la corne serait faite d'une substance que l'on appelle alicorne.
« Ces restes ont pu être attribués à plus d'une vingtaine d'espèces d'Eurasie et d'Afrique ». En 2016, des scientifiques ont découvert un crâne fossilisé de licorne de Sibérie au Kazakhstan. Puis en 2018, une équipe internationale de chercheurs a repris les différentes données fossiles pour faire parler l'ADN.
Le Narval ou Licorne des mers (Monodon monoceros) est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de la canine supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.
Le narval : principales caractéristiques
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae.
Le narval est un animal bruyant. En effet, il émet des cris hors de l'eau (sifflements, plaintes rauques) et sous l'eau (cris aigus, cliquetis).
Des scientifiques canadiens ont découvert un nouvel usage à la défense du narval: chasser le poisson! Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Dans les mois à venir le vaquita pourrait définitivement disparaître. Victime collatérale de la pêche illégale, il resterait une vingtaine d'individus seulement à l'état sauvage, selon les derniers recensements.
En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux". - Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".