Le 31 août 1997, Lady Diana nous quittait dans un tragique accident de voiture, laissant orphelins le prince William et le prince Harry, mais aussi des millions de fans. 15 ans après, le monde se souvient… Diana Frences Spencer. C'était son nom de jeune fille.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Née le 1er juillet 1961, lady Diana Spencer est la première femme du prince Charles qu'elle a épousé le 29 juillet 1981. Ils ont deux fils, les princes William (1982) et Harry (1984).
Cependant, la famille royale n'était pas intéressée d'avoir Camilla pour princesse. Elle était considérée comme «une femme d'expérience», ce qui n'était pas convenable et ne faisait pas un partenaire adéquat pour le prince Charles, selon la famille royale.
sa biographie
Eternelle princesse de cœur des Anglais, Diana Spencer voit le jour le 1er juillet 1961 dans le comté de Norfolk. Issue d'une famille noble, elle fait des études en Suisse avant de devenir assistante puéricultrice.
Le choix du prénom n'est évidemment pas anodin, Lilibet a été baptisée ainsi en hommage à la reine Elizabeth II, expliquent le Duc et de la Duchesse de Sussex. Son second prénom, "Diana", rend quant à lui hommage à la mère du prince Harry, la princesse Diana.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Né en 1964, le prince Edward est le dernier des quatre enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Il a vu le jour plus d'une dizaine d'années après l'accession de l'emblématique souveraine au trône d'Angleterre.
Le prince Harry a par ailleurs tenu à déposer sur le cercueil une lettre dans une enveloppe fermée, sur laquelle on pouvait lire "pour maman". Après une cérémonie et une procession publiques devant le monde entier, Lady Di a été enterrée dans le domaine de la famille Spencer, sur l'île d'Althorp.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
Le cercueil a été transporté du palais sur une voiture à canon, le long de Hyde Park jusqu'au palais de St. James, où le corps de Diana était resté pendant cinq jours avant d'être emmené au palais de Kensington.
Elle fut décapitée en 1587.
À l'occasion de son mariage la reine donne à son dernier fils le titre de comte de Wessex, et le titre subsidiaire de vicomte Severn, portable par l'aîné de ses fils. Contrairement à ses frères il n'est pas élevé au rang de duc, alors que c'est la tradition pour un enfant de souverain britannique.
Fils du prince Edward et de Sophie de Wessex, le vicomte James Mountbatten, 14 ans, est le dernier petit-fils d'Elizabeth II. Samedi 16 septembre, à quelques jours des funérailles de la reine, il fera une apparition remarquée devant les caméras du monde entier.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.
Si aucune photo officielle de Lilibet et de son arrière-grand-mère n'a été dévoilée, c'est parce que Sa Majesté avait "un oeil injecté de sang" au moment de sa rencontre avec la fille de Meghan Markle et du prince Harry, a révélé l'experte royale Camilla Tominey, selon des propos rapportés par nos confrères ...
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom.
Les enfants de Harry et Meghan ont obtenu les titres de prince et princesse, après la mort de la reine Elizabeth II et l'avènement du roi Charles III.
Princesse la plus appréciée de sa génération, Lady Diana a su séduire le monde entier grâce à sa beauté, son indépendance et son grand cœur. Coincée dans un mariage avec le prince Charles qui ne la rendait pas heureuse, elle a abandonné son statut de princesse pour se consacrer aux plus vulnérables.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Le 31 août 1997, alors qu'elle vit une idylle avec Dodie Al-Fayed, Diana meurt tragiquement à l'âge de 36 ans dans un accident de voiture dans le tunnel du Pont de l'Alma à Paris.
Le 24 mars 1603 meurt la reine Elizabeth Ière, plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre. Avant de mourir, la « reine vierge » a clairement désigné pour successeur son plus proche héritier, le roi d'Écosse Jacques VI Stuart. Celui-ci monte donc sur le trône d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier (James 1st).