La traduction d'adresse réseau via NAT est donc obsolète, mais peut encore être utilisée dans les réseaux IPv6 pour protéger les plages d'adresses privées du réseau public.
L'IETF décourage le NAT avec IPv6 en raison des problèmes liés à certains protocoles et du fait que l'espace d'adresse IPv6 est tel que l'économie d'adresse n'est pas nécessaire.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Pour configurer le NAT dynamique, les étapes suivantes sont requises: Configurez l'interface interne du routeur à l'aide de la commande ip nat inside. Configurez l'interface extérieure du routeur à l'aide de la commande ip nat outside.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Les avantages de l'IPv6 :
Au-delà de l'espace d'adressage beaucoup plus important, il est à noter d'autres avantages à mettre au crédit de l'IPv6 : Routage plus efficace : IPv6 réduit la taille des tables de routage et rend le routage plus efficace et hiérarchisé. Meilleure sécurité : avec l'intégration native d'IPSec.
L'IPv6 est la dernière version du protocole internet. Il identifie les appareils sur l'internet afin de pouvoir les localiser. Chaque appareil qui utilise l'internet est identifié par sa propre adresse IP afin que la communication internet puisse fonctionner.
IPv6 utilise des groupes multicast. IPv4 utilise 0.0.0.0 comme adresse non spécifiée et une adresse de type classe (127.0.0.1) pour le bouclage. IPv6 utilise :: et ::1 comme adresse non spécifiée et adresse de rebouclage, respectivement.
IPv6 a été standardisé dans la RFC 8200 en juillet 2017 . Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou 340.1036, soit près de 7,9 × 1028 de fois plus que le précédent).
Un des avantages du NAT est de protéger les machines du réseau privé d'attaques directes puiqu'elles ne sont en fait pas accessibles de l'extérieur. De plus dans la majorité des cas, les requêtes de connexion ne peuvent provenir que de ces machines privées.
La NAT dynamique est aussi appelée IP masquerading. Contrairement à la NAT statique, la NAT dynamique associe une seule adresse à n adresses (ou pour être plus précis, M adresses à N adresses, les adresses pour sortir étant choisies dans un pool).
Structure des adresses IPv6
La partie préfixe contient la valeur binaire 1111111010 et 54 zéros suivent. Ces adresses ne sont pas routables.
Activation d'IPv6 sur un smartphone Android
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Mais la majeure partie de ce trafic IPv6 ne provient pas des entreprises. Car si les FAI ont du de gré ou de force passer à l'IPv6 parce qu'ils venaient à manquer d'adresses IPv4, les entreprises n'ont pas la même pression. Surtout, l'IPv6 ne représente pas aujourd'hui un quelconque avantage business.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 181.174.87.53».
Son successeur, IPv6, dispose de fonctionnalités et de solutions requises par l'Internet moderne dont ne dispose pas IPv4 : une plus grande intégrité de connexion et une sécurité plus importante ainsi que la possibilité de prendre en charge un grand nombre d'appareils adaptés au Web.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
La technique du NAT permet de mapper des adresses IP publiques à des IP privées. À l'inverse, il est nécessaire d'utiliser la méthode du PAT pour mapper des adresses privées multiples en une seule IP publique en utilisant les ports.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP. ARP et PPP sont des protocoles de la couche accès réseau, et NAT est un protocole de la couche Internet appartenant à la suite TCP/IP.