Le néon est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Le néon est utilisé, pur ou mélangé avec de l'argon, dans des tubes luminescents d'enseignes lumineuses. Les tubes fluorescents, appelés improprement « au néon », renferment en général de l'argon (mais pas de néon), avec de la vapeur de mercure. Il est également utilisé : dans les lampes témoin à décharge.
En moyenne, un tube néon consomme environ 60 watts par mètre. De plus, les tubes néons ont également une durée de vie plus courte que les LED, ce qui implique un remplacement plus fréquent et donc un coût énergétique supplémentaire.
Les tubes fluorescents provoquent souvent des bruits gênants, tels que des bourdonnements ou des bourdonnements aigus. Ceux-ci peuvent être causés par des vibrations dites de résonance, lorsque la douille de la lampe se met à osciller et produit ainsi un bourdonnement.
Propriétés du néon
Le néon ne réagit avec aucun autre élément. En d'autres termes, on ne parvient pas à faire de composés avec le néon. Il n'existe donc pas d'oxyde ou de chlorure de néon, et encore moins de néonate de quoi que ce soit. La chimie de cet atome est donc quasi nulle.
On le trouve principalement dans l'atmosphère terrestre dont il est un des gaz à l'état de traces ; seules de petites quantités sont piégées dans les roches. Comme le krypton et le xénon, le néon est découvert en 1898 par William Ramsay et Morris William Travers par distillation fractionnée de l'air liquide.
Afin de vérifier la continuité entre les deux extrémités du tube, réglez votre multimètre en mode résistance (ou ohmmètre) puis placez une sonde sur chaque contact de l'ampoule. Si la valeur affichée est proche de zéro ohm, cela signifie que les contacts sont fonctionnels et peuvent être mis hors de cause.
Longue durée de vie
Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d'environ 10 000 à 20 000 heures.
Lorsqu'un tube Néon se met à clignoter, ou qu'il refuse de s'allumer, plusieurs causes sont à envisager. Généralement, il suffit de remplacer le tube lui-même ou/et le starter, petit composant d'un prix modique.
Comment fonctionne un tube néon? Un tube néon également appelé un tube luminescent émet une lumière en générant un rayonnement ultraviolet dans une décharge de mercure. La paroi du tube contient de la poudre de phosphore.
Avoir des poissons néon en aquarium
Un aquarium de 60 litres représente le minimum pour des néon bleu. Mais plus l'aquarium est grand, plus les poissons néon se sentiront à l'aise ! La température optimale de l'eau se situe entre 20 et 25°C.
Comme précisé précédemment, le néon offre une gamme de couleurs intenses assez importante, ce qui en fait un élément de décoration d'intérieur comme d'extérieur particulièrement pertinent. En termes de consommation électrique, il faut noter que le néon est moins énergivore que les ampoules à incandescence.
La luminosité idéale pour un plan de travail
Vous devez donc opter pour une réglette LED ayant une intensité lumineuse de 500 lumens pour l'éclairer efficacement. Choisissez un modèle ayant un flux lumineux de 1 000 lumens si l'espace à éclairer est de 2 m², et ainsi de suite.
Les lampes fluorescentes font partie des lampes à décharge. Elles fonctionnent par décharge d'un courant électrique dans une atmosphère gazeuse. Les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure sous basse pression.
La découverte du Néon, un peu d'histoire
Le Néon a été découvert en 1898 par un binôme de chimistes britanniques : William Ramsay et son assistant Morris Travers.
C'est normal. Comme toute les lampes froides (tube néons ou fluorescent) il leur faut un certain temps pour obtenir leur lumière maximal. Plus il fait froid (et moins vous l'utilisez) plus il leur faudra du temps. Pour un néons si il était éteint.
Le fusible ou le coupe-circuit ont peut-être fondu : remplacez-les. Ce peut être aussi a un mauvais contact : resserrez les vis des broches. Si cela ne suffit pas, il faudra penser à changer le starter, ou si celui ci est en bon état, à changer le tube.
C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière !
Si un tube néon a une durée de vie moyenne de 10 000 heures, un tube LED a quant à lui une durée de vie d'environ 50 000 heures. Ainsi, vous n'avez pas besoin de le remplacer souvent et son entretien coûte moins cher.
Le ballast ferromagnétique
Ce type de ballast équipait la totalité des luminaires fluorescents il y a une quinzaine d'années. Il est composé d'une pièce électrique et d'un condensateur (starter). Avec le ballast ferromagnétique, les tubes fluorescents scintillent avant de s'allumer complètement.
Bien évidemment, il est un avantage à ne plus démontrer, la consommation électrique. Quand un néon fluorescent de 150cm consomme en moyenne 60 Watts, le tube Led T8 à electroluminescense consommera 25W pour un éclairage encore supérieur en rendement.
Lorsqu'un tube néon se met à clignoter, ou qu'il refuse de s'allumer, plusieurs causes sont à envisager. Généralement, il suffit de remplacer le tube lui-même ou/et le starter, petit composant d'un prix modique.
Les signes qui alertent qu'un starter est cassé
Le signe le plus évident de la mort d'un démarreur est lorsqu'on tourne la clé de contact et qu'on ne remarque aucune réaction du moteur. Au cas où les phares, les feux ou la radio fonctionneraient, le problème ne provient pas de la batterie, mais bel et bien du starter.