Le management délégatif Il se caractérise par une approche où le manager délègue une grande partie de son autorité et de ses responsabilités aux membres de l'équipe. Dans ce style, les collaborateurs jouissent d'une grande autonomie pour prendre des décisions et gérer leur travail au quotidien.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Les collaborateurs autonomes ayant de très fortes compétences auront besoin d'une grande liberté d'actions pour s'exprimer et innover. Le management délégatif peut alors davantage être adapté. Attention cependant à ne pas adopter une posture laxiste.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Selon différentes études, mais aussi selon Likert, le management participatif reste le plus efficace au sein d'une entreprise.
S'ils ont une certaine expérience et sont capables de prendre des décisions, tout en étant autonome, le style délégatif ou participatif peut vous correspondre. Dans le cas contraire, c'est le management directif ou persuasif qui sera le plus adapté à vos moyens.
Management situationnel : les 4 styles de management traditionnels. Au début des années 60, le psychologue américain Rensis Likert a mené des recherches approfondies sur le management, et a mis en évidence l'existence de quatre grands styles de management : autoritaire, paternaliste, participatif et consultatif.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Cela implique : Une confiance du groupe vers le leader et une confiance du leader vers le groupe ; Un respect mutuel et une écoute réciproque ; Et bien entendu l'exemplarité du leader, s'il veut conserver la confiance du groupe dans le temps.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Les 4 styles de management de LIKERT. LIKERT a défini 4 styles de management. Selon lui le style participatif est le plus performant. Ce style permet d'impliquer l'ensemble des individus, de créer un bon esprit d'équipe et de prendre des décisions plus efficaces puisque tout le monde partage son savoir.
C'est un style de management qui se rapproche d'une gestion à sens unique, du haut de la hiérarchie vers le bas. Ainsi, c'est le manager qui va donner les directives à suivre et structurer les activités. En ce sens, il exerce une forme de contrôle sur ses collaborateurs.
Développer de la confiance en soi : L'autonomie permet à l'enfant de développer un sentiment de confiance en ses propres capacités. Lorsqu'il est encouragé à prendre des décisions et à accomplir des tâches par lui-même, il acquiert la confiance nécessaire pour faire face aux défis et aux situations nouvelles.
Son principal avantage c'est la rapidité de la prise de décisions et la responsabilité claire quant aux conséquences de celles-ci. De plus, il existe des métiers (ou parfois juste des circonstances) où le management autoritaire est très efficace, surtout en situation d'urgence.
Ainsi, le management participatif est plutôt réservé à des entreprises dont la productivité repose principalement sur la créativité et le produit intellectuel de ses collaborateurs.
C'est un mode de management rassurant lorsqu'on se sent déstabilisé, soit par de la nouveauté, soit parce qu'à titre personnel, la vie ne va pas comme on le voudrait. Le manager paternaliste, comme son nom l'indique, a des valeurs familiales fortes. Il est un véritable soutien et pilier.
Ses principaux avantages : Il développe le bien-être au travail des salariés en leur donnant l'impression d'être écoutés, valorisés et reconnus. Il améliore donc leur implication, leur loyauté envers l'employeur, et réduit le turn-over.
Les enjeux du management participatif
Ce management va permettre au salarié d'être plus impliqué dans le travail qu'il effectue, favorisant la productivité et la créativité grâce à l'intelligence collective. Au final, l'ambiance de travail et les relations entre collaborateurs seront meilleures.
2. Le leadership participatif (ou démocratique) Le leadership participatif ou démocratique accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration.