Avec une population française totale de près de 68 millions, les musulmans représentent seulement 8 % de la population hexagonale. En revanche, en France comme dans le monde, les estimations prévoient une augmentation du nombre de musulmans durant les années à venir. La présence de l'islam en France n'est pas nouvelle.
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
Etat des lieux de l'islam en Europe
Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%. En terme de nombre, c'est la France qui compte le plus de musulmans avec environ 4.704.000 fidèles sur le territoire métropolitain.
Les musulmans représentent désormais 10 % de la population en France métropolitaine, mais sont nettement plus présents parmi les immigrés (44 %) et les descendants de deux parents immigrés (48 %).
Ce sont souvent des ruraux et, dans la plupart des cas, leur islam est fait d'un mélange de pratiques traditionnelles et d'une certaine connaissance du Coran, que certains ne lisent pas, notamment quand ils ne sont pas de culture de langue arabe.
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à l'arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
Avec près de 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France en 2020 et devrait, malgré une légère baisse, le rester en 2030 d'après les estimations.
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la France compterait actuellement environ 2.600 lieux de culte musulman. Parmi eux, des mosquées mais surtout des salles de prière.
Selon la Commission islamique d'Espagne, il y a 2,5 millions de musulmans en Espagne, ce qui représente environ 5,32 % de la population de 47 millions d'Espagnols.
Alors que le prêche commence, nombreux sont ceux qui continuent à faire la queue. Les musulmans sont estimés à Marseille à plus du quart de la population, soit environ 250 000 personnes.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
Deux études de l'IFOP datant de 2010 et 2011 démontraient que si rien ne changeait, l'islam deviendrait en 2050 la première religion pratiquée en France. Les catholiques, encore majoritaires aujourd'hui, seront, si les faits se confirment, par-là même, minoritaires.
2 %-4 % (Luxembourg, Slovénie, Espagne, Italie, Norvège, Serbie) 4 %-5 % (Liechtenstein, Royaume-Uni, Danemark, Grèce) 5 %-10 % (Autriche, France, Bulgarie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Belgique, Allemagne) 10 %-20 % (Géorgie, Russie, Monténégro (en))
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
Aujourd'hui, la mosquée s'étend sur plusieurs niveaux et quelque 400 000 mètres carrés et peut accueillir 900 000 personnes.
Mieux que ça commence par affirmer que la religion catholique est la religion la plus vraie. D'abord, parce que c'est la seule dans laquelle Dieu s'est fait homme et nous a communiqué la vérité que Lui seul connaît.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
La religion la plus pratiquée aujourd'hui est le christianisme, avec 2,4 milliards de fidèles dans le monde. Cependant, il est important de noter que l'islam suit de près, avec également près de deux milliards de pratiquants. Ces deux religions sont les plus répandues à l'échelle mondiale en termes de nombre d'adeptes.
L'islam naît dans une Arabie qui voit le déclin du royaume d'Himyar et d'une prise de contrôle de l'ensemble de la péninsule par les Perses sassanides. L'Arabie préislamique était en contact étroit avec les régions voisines et « à la fin du vie siècle, l'Arabie n'est pas un espace coupé du monde environnant ».
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
L'arrivée de l'islam en Asie a débuté au VII e siècle, marquée par la première grande bataille rangée d'Ajnadayn en Syrie, en 634, entre les forces de l'Empire romain d'Orient et l'armée arabo-musulmane gouvernée alors par le calife Abu Bakr As-Siddîq.