Clientèles exclusive, voyages, découverte culinaire et savoir-faire, opter pour une carrière dans l'hôtellerie de luxe permet de s'épanouir et d'acquérir une expérience professionnelle reconnue et apprécié.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
L'un des avantages du travail en hôtellerie, c'est qu'il permet d'aller au contact du client. Vous aurez l'occasion d'échanger avec diverses personnes qui viennent de pays différents. Cette ouverture au reste du monde permet de s'ouvrir aux autres et de créer des opportunités diverses.
Les bases fondamentales de l'hôtellerie du luxe
Pourtant, les critères fondamentaux qui codifient l'hôtellerie de luxe restent globalement inchangés : sa clientèle désire avoir le privilège de profiter d'un service ou d'un produit d'excellence, en contrepartie d'un prix conséquent.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
À l'issue de cette formation, il est possible d'intégrer le milieu professionnel directement, mais pour travailler dans l'hôtellerie de luxe, il est recommandé de poursuivre ses études : BTS hôtellerie, bachelor en école spécialisée, licence initiale ou professionnelle à l'université.
“Nous devons être neutres, sobres ; pas de tatouages, pas de crête sur la tête, pas de piercings ni de cheveux rouges. On doit porter une tenue irréprochable et un maquillage léger. Une élégance discrète, en somme”, résume Aurélie, 41 ans, gouvernante générale d'un hôtel cinq étoiles.
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Dans les pays à vocation touristique, l'hôtellerie en raison de son volume d'affaires, participe activement à la vie économique et sociale. De par la nécessité de s'adapter constamment au marché, l'hôtellerie est inventive et crée de nouveaux produits, de nouveaux concepts répondant à l'évolution de la clientèle.
L'industrie du luxe propose des produits et des services rares et de haute qualité, qui peuvent concerner l'équipement de la personne, de la maison, mais aussi la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, l'hôtellerie, la gastronomie, les sorties, les voyages, etc.
De fait, aux yeux de ses amateurs, le luxe est une façon de se valoriser. Au-delà de sa dimension hédoniste, le luxe est aussi une façon de sécuriser son avenir. Ainsi, sur les trois continents, 85% des clients le définissent « comme un investissement pour l'avenir ».
Le luxe est un secteur d'image ou l'apparence et la façon de s'habiller ont leur importance. Soignez donc votre tenue, votre coiffure, votre élocution. Tout doit être irréprochable afin de faire bonne impression. Si vous postulez dans l'hôtellerie et le retail, l'accueil clientèle est l'une des missions essentielles.
Pour satisfaire aux exigences de Dior recrutement, il faut être pragmatique et créatif, faire preuve de caractère et de volonté et savoir affirmer ses convictions. L'univers du luxe exige des collaborateurs agiles et réactifs face aux clients, mais toujours dans les valeurs de la maison.
Pour réussir vos entretiens, il faut montrer que vous êtes intéressé par le monde de l'artisanat. Il faut également montrer que vous êtes exigeants, que vous adhérez à l'ADN d'Hermès (autonomie, liberté, créativité…).
Les candidatures sont à déposer avant le 23 octobre pour participer à la première réunion d'information. Des qualités exigeantes sont attendues chez les candidats : patience, précision, dextérité et minutie.
Le luxe dans l'hôtellerie est un savoir-faire qui génère « une combinaison de sensations ». L'hôtellerie de luxe permet d'apporter plus que tout autre secteur : La personnalisation : il s'agit du défi permanent de l'hôtellerie.
L'idéal est de prendre l'option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe, vous pouvez rejoindre une école de commerce, mais aussi des formations qui vous permettent de vous spécialiser dans le secteur du luxe et d'intégrer plus facilement ce petit milieu élitiste.
Bonsoir Nasti, Ce sont bien des clients. Si les clients résides sur une longue période, voire tout le temps, ils peuvent aussi être appelés pensionnaires, mais c'est un terme un peu vieillot.
- La base des attentes reste la propreté et une bonne literie en chambre. - Le wifi et le plateau de courtoisie (surtout dans le haut de gamme) se démarquent de plus en plus dans les attentes en chambre. - La VOD est de plus en plus appréciée, paradoxalement plus dans l'hôtellerie économique et milieu de gamme.
Les attentes de base des voyageurs
Aussi, avoir une literie de bonne qualité, une salle de bain propre, un personnel accueillant et une connexion Wifi sont les services inévitables pour un établissement hôtelier.