Votre numéro de TVA Vos numéros d'entreprise et de TVA sont pratiquement identiques. La seule différence est que le numéro de TVA est précédé de « BE », par exemple BE 0123.456.789. Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous n'avez pas besoin d'un numéro de TVA.
Le numéro de TVA se compose du numéro d'entreprise, précédé de « TVA BE ». Exemple : TVA BE 0123 456 789. Dans le langage courant, les termes « numéro de TVA » et « numéro d'entreprise » sont souvent confondus. C'est logique, car il s'agit du même numéro.
Le service des impôts des entreprises (SIE) transmet automatiquement le numéro de TVA intracommunautaire à l'entreprise au moment de son immatriculation. Le numéro doit figurer sur les documents commerciaux et administratifs de l'entreprise (facture, déclaration de TVA...).
Le numéro d'entreprise est un numéro d'identification unique de toutes les personnes morales et personnes physiques enregistrées dans la Banque-Carrefour des entreprises (BCE).
Le numéro de TVA intracommunautaire de votre entreprise doit apparaître sur les factures, les déclarations d'échange de bien et les déclarations de TVA. Vous pouvez le trouver sur le courrier transmis par service des impôts au moment de l'immatriculation de votre entreprise.
En France, le numéro de TVA intracommunautaire est composé de deux lettres (FR) suivies de 11 chiffres. Parmi ces 11 chiffres se trouvent le SIREN (les premiers chiffres du numéro de SIRET) et une clé informatique à deux chiffres. Cette clé informatique à deux chiffres peut être calculée à partir du SIREN.
Le numéro de TVA intracommunautaire apparaît sur tous les documents relatifs à la transaction (facture, déclaration d'échange de biens) et ultérieurement, dans la comptabilité de l'entreprise au sein de sa déclaration de TVA.
Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous. Vous pouvez les consulter soit sur l'Annuaire des entreprises, soit sur le site de l'Insee dans son répertoire Sirene.
Où demander ? Lors du dépôt des statuts au greffe du Tribunal de l'entreprise. Il reste néanmoins nécessaire de passer auprès du Guichet d'entreprises pour activer ce numéro et compléter les données de l'entreprise dans la BCE. Lors de l'identification à la TVA ou à l'ONSS.
Une formalité incontournable pour chaque entreprise
Il se compose de dix chiffres : un 0 ou un 1, suivi de neuf chiffres. Vous devez mentionner ce numéro d'entreprise sur tous les documents de votre entreprise. Si vous constituez une entreprise unipersonnelle, votre guichet d'entreprises fait le nécessaire.
Trouver gratuitement un numéro de TVA intracommunautaire
Si vous ne le connaissez pas, vous pourrez l'obtenir sur le site Infogreffe. * Le site de la Commission européenne vous permet de vérifier la validité d'un n° de TVA intracommunautaire.
Comment vérifier facilement et rapidement la validité d'un numéro de TVA européen ? Utilisez l'application VIES (link is external) de la Commission européenne. La vérification est immédiate et vous pouvez imprimer ou télécharger l'attestation.
Les micro-entrepreneurs n'ont donc pas besoin de disposer d'un numéro de TVA intracommunautaire lorsqu'ils effectuent des opérations à l'intérieur du territoire national.
Vous avez besoin d'un numéro d'entreprise si vous êtes un propriétaire unique ou si vous êtes dans une société de personnes et avez besoin de ce que l'ARC appelle des «comptes de programme». Les comptes de programme comprennent la TPS/TVH, les retenues à la source et les importations-exportations.
Par exemple : 0123.456.789. L'assujettissement à la TVA est requis dès lors que votre entreprise fournit (régulièrement) des biens ou des services, tels que décrits par le code de la TVA. Certains secteurs bénéficient toutefois d'une dispense d'immatriculation à la TVA.
Le numéro de TVA doit être activé avant de démarrer vos activités et, surtout, avant d'émettre la première facture. Une fois que vous avez introduit votre demande, il se peut que vous deviez attendre un peu avant de recevoir votre numéro.
Il est attribué par la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) qui centralise les données d'identification de base dans un registre.
Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise (Démarche en ligne) Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle .
En France, le NIF est connu pour les personnes physiques sous le nom de « Numéro fiscal » ou « Numéro fiscal de référence » (à ne pas confondre avec le revenu fiscal de référence). Pour les entreprises, il correspond au numéro SIREN (BOI-INT-AEA-20-30).
Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS n'est composé, lui, que du numéro SIREN, composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.
Quelles différences entre Siren et Siret ? Le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise. Le numéro Siret est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise.
Le numéro d'immatriculation au RCS
Il figure sur l'extrait Kbis de l'entreprise. Il est composé des éléments suivants : RCS de « ville d'immatriculation » + numéro SIREN. Le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés figure obligatoirement sur les devis et les factures établis par l'entreprise.
Consultez le site Web de l'entreprise: de nombreuses entreprises indiquent leur numéro de TVA et d'autres détails d'enregistrement sur leur site Web. Contactez directement l'entreprise: vous pouvez demander directement à l'entreprise son numéro de TVA, son adresse et sa date d'enregistrement.
La structure du numéro de TVA intracommunautaire est propre à chaque pays. En France, le numéro commence par les lettres FR, suivi d'une clé (lettres ou chiffres attribués par les impôts du lieu du siège social de l'entreprise) et se termine par le numéro SIREN de l'entreprise (série de 9 chiffres).
Chaque entreprise qui vend ou achète au sein de l'UE doit disposer d'un numéro de TVA intracommunautaire. C'est un identifiant individuel délivré par l'administration fiscale qui est constitué de plusieurs caractères : Le code FR. Une clé informatique à 2 chiffres.