Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d'agrumes. Ingrédient central de la cuisine japonaise, le yuzu sert surtout de condiment et de jus d'assaisonnement.
Cette rareté vient premièrement du fait que la quasi totalité des cultures de yuzus se trouvent au Japon. Sa saison de production est en effet limitée au mois de novembre/décembre, son importation dans d'autres pays coûte cher, et la demande mondiale est supérieure à l'offre disponible.
Utiliser le jus de yuzu
Sur des huîtres, un carpaccio, une salade... ou bien dans les marinades. Laissez faire vos envies et vous serez ravis ! La confiture de yuzu séduira quant à elle les amateurs de sucré-acide. Le yuzu, en confiture, peut aussi être associé avec d'autres fruits, à commencer par la fraise.
Le Yuzu, Citrus x junos est un agrume, un petit arbre appartenant à la famille des Rutacées. Bien que parfois appelé citron du Japon, Citrus x junos est un hybride naturel du citron d'Icheng et de la mandarine (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera), originaire de Chine.
Bienfaits du yuzu
Il aide aussi à renforcer le système immunitaire. Anti-inflammatoire : sa teneur en vitamine C en fait un excellent anti-inflammatoire, utile au quotidien. Aide au transit : très riche en fibres, le yuzu va contribuer au bien-être intestinal en facilitant le transit.
Le yuzu est également appelé «citron du Japon». La différence entre le citron et le yuzu réside non seulement dans leur goût légèrement différent, mais aussi dans leur taille. Le yuzu est souvent plus gros que le citron (jusqu'à 100 g de plus).
Le yuzu fait partie de la famille olfactive des hespéridées, au même titre que le citron, la mandarine ou l'orange. Ses notes sont fraiches, toniques, acidulées. À la fois acide et fruité, le yuzu donne naissance à des cocktails rafraichissants et uniques.
Le yuzu se retrouve très souvent dans la cuisine japonaise, son goût est très rafraichissant. On pourrait le comparer au citron. Cependant, cet agrume se fait très rare en France vous pouvez le remplacer par du citron et de la mandarine.
Plantation du yuzu
Préférez un sol neutre et une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte.
Les fleurs blanches campanulées printanières sont légèrement parfumées : elles donneront des fruits, les yuzus, à la peau épaisse et bosselée, qui font généralement la grosseur d'une mandarine, mais les yuzus sont jaunes lorsqu'ils sont mûrs et leur rondeur est contrariée par une légère dépression sur les dessus.
Jus De Yuzu 100% Yuzuya 200ml : la piéce de 200 ml à Prix Carrefour.
Où acheter des yuzus
Alors pour le yuzu fruit, chez Grand Frais, chez certains primeurs un peu pointus, sur des sites comme Nishikidori. Pour le jus, essayez par exemple chez Kioko (10.55€ les 300 g) et aussi en ligne. Il existe aussi du yuzu en poudre.
Citron YUZU Le Choix du Primeur - Intermarché
Les Perles de Saveurs® Jus de Yuzu vert sont de petites sphères gélifiées composées d'alginate, qui permet de former la pellicule de la perle par le système de la sphérification, et de jus de yuzu.
En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo. Une somme qui peut paraître importante mais qui doit être prise avec précaution. En effet, il n'est pas nécessaire de se procurer un kilo de citron caviar pour cuisiner.
Citron Citrus Yuzu greffé poncirus trifoliata :
Le poncirus trifoliata (rustaceae, rustacées) est un agrume, un citronnier épineux parfois appelé citron du Nord, qui produit un arbuste sensiblement similaire aux agrumes du genre Citrus. Il tolère très bien les greffes des agrumes type citrus.
Originaire du centre et du nord de la Chine, Poncirus trifoliata est un agrume qui perd ses feuilles en hiver et qui résiste à des températures de -18°C voire moins. Son intérêt est avant tout ornementale ou comme porte-greffe.
Le semis du Yuzu se fait à chaud, à 25°C.
Mouiller le substrat et semer les graines de Yuzu à 1 cm de profondeur. Placer le pot à 25°C et arroser régulièrement. L'enracinement des plants de Citrus junos se produit au bout de 2 à 3 semaines.
Sur le plan gustatif, son acidité s'oppose au sucre. En la matière, il peut être assez difficile de trouver la bonne dose selon la maturité et la qualité des fruits. Si le mélange apparaît trop sucré, un filet de jus de citron permettra de rééquilibrer le tout.
Des arômes de chair d'orange, de pamplemousse rose, de yuzu s'étirent pour donner une finale douce et acidulée soutenue par quelques épices. Idéalement, ce yusushu s'appréciera frais, servi avec quelques glaçons. Il peut également se déguster en cocktails.
A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et du soleil. Une fois le produit ouvert, le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Entretien du yuzu au printemps
Une fois par mois, ajoutez de l'engrais spécial agrumes à l'eau d'arrosage. Rempotez au besoin votre yuzu cultivé en pot. Passées les dernières gelées, sortez le yuzu en pot, au soleil, contre un mur.
Il fleurit abondamment au printemps en mars-avril. Ses petites fleurs blanches sont délicatement parfumées. Elles sont suivies de fruits qui ressemblent à des mandarines, à l'écorce d'abord verte puis jaune clair à maturité. La récolte intervient quand les fruits sont bien jaunes, entre septembre et décembre.