D'après l'ASPCA, Pachira aquatica n'est pas toxique pour les animaux de compagnie. Comme pour la plupart des plantes, son ingestion est toutefois déconseillée car elle peut entraîner de légers maux d'estomac.
Entretien. En été, arrosez votre pachira une fois par semaine environ, avant que le substrat ne soit complètement sec, et apportez éventuellement de l'engrais pour plantes vertes d'avril à septembre. Réduisez les arrosages en hiver (une fois tous les 10 à 15 jours) et cessez toute fertilisation.
Arrosage du pachira
Le pachira est un adepte du ni trop, ni trop peu en termes d'arrosage. Du printemps à l'été, il appréciera un arrosage hebdomadaire, le temps que la terre sèche sur quelques centimètres dans le pot. En hiver, vous espacerez les apports d'eau : l'arrosoir ne sera sorti qu'une fois par mois, pas plus.
Une autre astuce consiste à conditionner votre chat pour qu'il associe le contact avec la plante avec quelque chose de désagréable : pratiquez la « punition à distance » avec un vaporisateur rempli d'eau. Cachez-vous et aspergez votre chat dès que vous le voyez s'attaquer à la plante.
1/5 Du marc de café dans la terre
Le marc de café est un répulsif naturel et sans danger pour votre animal. Déposez-en un peu dans la terre, cela dissuadera votre chat de s'approcher de la plante. Bonus : le marc de café est aussi un excellent engrais pour vos plantes !
Le Beaucarnea
Surtout pas des chats qui aiment y faire leurs griffes. Outre cette résistance, le Beaucarnea, également connu sous le nom de Nolina (quand il est jeune), ou de pied d'éléphant -sans doute à cause de son tronc-, a belle allure. Il a tout d'un petit arbre couronné d'une belle touffe de feuilles recourbées.
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Une des raisons pour lesquelles ils préfèrent dormir dans de petits espaces est qu'ils sont moins susceptibles d'y être importunés. Dans la nature, ces endroits offrent une barrière naturelle aux prédateurs.
« Mon chat sait très bien qu'il a fait une bêtise !! »
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Le Pachira aime la chaleur et l'humidité, donc plantez le dans du terreau et mettez le pot sur des graviers de sorte que l'eau ne stagne pas dans le fond du pot. Evitez également le soleil direct mais une bonne lumière est nécessaire.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Si le Pachira Aquatica au tronc tressé est appelé Money Tree, c'est qu'il est le symbole de la réussite financière ! En plus de porter chance, le Pachira possède une forme sensuelle en forme de sablier et déploie de grandes feuilles palmées.
Une exposition lumineuse
L'emplacement parfait pour votre Pachira est à proximité de la lumière, sans exposition directe aux rayons du soleil, et éloigné de toute source de chaleur (chauffage ou cheminée). Placez votre belle plante dans votre salon près d'une fenêtre pour qu'elle prospère à la lumière naturelle.
Si les feuilles jaunissent, c'est en général qu'il y a un excès d'eau ou que le drainage n'est pas suffisant.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !