Un bardeau ou tavaillon est une plaquette ou planchette de bois utilisée comme élément de couverture pour les toits, mais aussi pour les murs en bardage.
La pose de bardeaux se fait par chevauchement. Le rang du haut vient chevaucher le rang du bas. Le travail s'effectue donc du bas vers le haut. Positionnez un premier bardeau en le faisant dépasser de 3 cm au niveau de l'avancée de toit et de 2 cm sur le côté.
Le tavaillon est issu du savoir-faire des ancelles (plaques de chêne ou d'épicéa de 60 cm à 1 m pour 2 cm d'épaisseur) utilisées comme des tuiles pour la couverture des toits au Moyen-Âge) : il en reprend les principes, avec une fixation clouée et une pose bord à bord à recouvrement vertical.
Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.
Pour poser le bardeau de solin sur le premier rang, il faut le placer sur l'extrémité de la bande de départ, de manière à ce que la patte du bardeau d'extrémité la recouvre complètement. Fixez la bride horizontale au platelage à l'aide de deux clous. Ne fixez pas le bardeau de solin sur le mur vertical.
Le bitume est utilisé depuis toujours pour étanchéifier les toitures terrasses. Ce produit issu de la distillation du pétrole se présente sous la forme de pâte élastique et imperméable. Sur une toiture terrasse en béton, le bitume peut être appliqué directement sur le support.
Les tuiles sont clouées sur le liteau avec des pointes. La pose peut se faire au pistolet pneumatique. Chaque tuile devra être clouée par deux pointes situées en partie haute de la tuile (bord le plus mince) en respectant la règle suivante : clouage dans le tiers supérieur de la tuile et à 20mm de chaque bord.
Installez les arrêts-neige en aluminium PREFA en respectant les schémas de pose et en fonction de la pente et de la charge de neige. Fixez chaque arrêt-neige avec 2 clous. Utiliser uniquement des arrêts-neige d'origine PREFA. Attention: ne jamais utiliser les arrêts-neige comme assistance à la pose de la couverture !
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Les toitures en bois massif, tradition et robustesse
Elles sont très esthétiques et offrent un confort acoustique et thermique excellent. Parmi les essences de bois les plus courantes, on citera : le chêne, le châtaignier, l'hêtre, le pin, l'épicéa, le mélèze, le cèdre…
Les voliges sont des planches de bois jointives (d'environ 200 mm de large) qui font fonction d'écran sous la toiture et forment le voligeage. Elles laissent passer l'air car elles ne sont pas emboîtées.
Différents types de tuiles. Il y a la tuile plate, la tuile canal, la tuile panne, la tuile à emboîtement, et la tuile en bois.
Une toiture répond à un besoin précis : protéger la maison des intempéries.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Dans le cas le plus idéal, la construction de la toiture est intacte et une rénovation de la couverture suffit. Des tuiles durent généralement de 10 à 15 années et doivent être changées après ce temps.
Pour les toits.
Comme support de toiture, un contreplaqué de 12mm offre une meilleure fixation pour les clous qu'un OSB de 15mm donc une plus grande résistance à l'arrachement des bardeaux lors de grands vents.
Panneaux OSB de 6 à 40 mm d'épaisseur pour plancher, sous-toiture, contreventement de façade ou aménagement intérieur en milieu sec (modèles OSB 2) ou humide (modèles OSB 3).
Le prix moyen actuel d'un paquet de bardeau d'asphalte est de 17,55 $. Pour refaire une couverture résidentielle, de 45 à 60 paquets sont nécessaires.
La pose de shingle s'effectue du bas vers le haut de la toiture. Commencez par fixer une bande d'égout en zinc. Enduisez le bord du toit avec du mastic-colle spécial bardeaux, sur une hauteur correspondant à la moitié de la largeur d'un bardeau.