Pour réduire votre consommation de pain, évitez d'acheter les aliments que vous mangez la plupart du temps avec ce même pain. Sans fromage ou rillettes dans le frigo, votre baguette est tout de suite moins appétissante. Remplacez les plats en sauce par des viandes ou poissons grillés et des légumes.
Baisse d'énergie et fatigue chronique
“Si on ne mange pas de pain du tout et qu'on retire tous les féculents de manière générale, on peut s'exposer à une grande fatigue, parce que les glucides nous apportent de l'énergie sur le long terme.
Baisse du pic d'insuline
C'est d'ailleurs le cas de la plupart des féculents. De ce fait, en arrêtant complètement la consommation de pain, on supprime la montée d'insuline. Il s'agit de l'hormone du stockage des graisses. D'où le fait que les personnes qui arrêtent le pain observent une perte de poids.
Le cerveau sait que, dans le pain, il va trouver des glucides mais il s'attend également à se procurer des vitamines. Or, le pain est parfois trop raffiné, travaillé, et contient trop peu de vitamines. Insatisfait, le cerveau peut alors commander de manger encore plus de pain.
"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".
En effet, le pain contient des sucres lents et se substitue à des féculents. C'est pour cela qu'il est conseillé d'éviter d'en manger lorsque notre repas est déjà constitué de sucres lents comme les pâtes ou le riz par exemple.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Ce qui détermine votre poids n'est autre que la quantité de calories que vous ingérerez au cours de la journée, et le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites de l'activité physique. Or, effectuer 10 000 pas quotidiennement, ne vous permet en réalité de perdre "que" 500 calories.
Les spécialistes le martèlent : la consommation excessive de pain peut entraîner de sérieux dégâts sur la santé. Intolérance au gluten, développement de diabète, prise de poids non saine… Autant d'effets sur le long terme que l'on ne constate pas forcément lorsqu'on déguste cette fameuse tranche de pain blanc.
Il ne faut pas manger plus de deux tranches de pain par jour
On peut en manger jusqu'à 100 grammes par jour, soit 4 tranches de 25 grammes. Tout dépend de la composition de vos repas: si vous mangez des protéines et des légumes aux autres repas de la journée, vos apports seront équilibrés.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Les spécialistes le martèlent : la consommation excessive de pain peut entraîner de sérieux dégâts sur la santé. Intolérance au gluten, développement de diabète, prise de poids non saine… Autant d'effets sur le long terme que l'on ne constate pas forcément lorsqu'on déguste cette fameuse tranche de pain blanc.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Sachez que la consommation de pain est préférable à certains moments de la journée : au petit-déjeuner et quand le corps à besoin d'énergie. Conseils : n'associez pas votre pain à un autre féculent, surtout le soir, au risque d'avoir un taux de glucose trop élevé.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Les fruits perte de poids :
La banane : très rassasiante pour le reste de la journée et riche en fibres, ce fruit est excellent à prendre au petit déjeuner. Les framboises : en plus d'être hypocaloriques, les framboises contiennent beaucoup de fibres et ont des bienfaits anti oxydants.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.