La valeur nutritive du pain aux raisins et à la cannelle faible en glucides de Slice of Life en fait également une option intéressante. Une portion de deux tranches apporte 6 g de fibres, 4 g de sucres, 9 g de protéines et 170 mg de sodium, soit les teneurs les plus élevées en fibres et en protéines du banc d'essai.
Le croissant est l'une des viennoiseries les moins caloriques disponibles en boulangerie.
Ils ne font pas grossir si ...
Pour qu'ils restent sans effet sur la balance, croissants, pains au chocolat et consorts sont à manger de manière ponctuelle, une ou deux fois par semaine. Ces délices sont, en effet, trop riches pour pouvoir s'inviter au petit déjeuner ou au goûter quotidiens.
Le pain aux raisins, également appelé escargot, brioche aux raisins dans le sud de la France, couque aux raisins, couque escargot ou couque suisse en Belgique, pain russe à Lyon, escargot aux raisins dans le sud-ouest et l'est de la France, schneck au Luxembourg et en Alsace-Moselle ainsi qu'au Maroc et en Tunisie, et ...
En Alsace, les habitants trouvaient que la viennoiserie en forme de spirale, traditionnellement fourrée de raisins secs et de crème pâtissière, ressemblait curieusement à un escargot. Ce petit gastéropode, appelé « Schneck » dans le dialecte allemand, a vu son nom devenir l'emblème du goûter à la pâte feuilletée.
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
C'est LE mot lorrain par excellence... mais attention à bien vous faire comprendre. En Moselle, on adore les schnecks !
Quoi qu'il en soit, c'est le pâtissier Gaston Lenôtre qui est l'un des premiers à codifier cette viennoiserie composée d'une pâte levée briochée ou feuilletée (œuf, beurre, farine, sucre, lait, levure et sel) garnie d'une crème pâtissière et de raisins secs infusés au rhum.
LE pain au chocolat (423 kcal/100g)
Les pains au chocolat, quand ils sortent du four, sont un plaisir dont on se défait péniblement. Attention à ne pas en abuser tout de même : cette viennoiserie est l'une des plus caloriques.
En comparant scrupuleusement l'étiquette nutritionnelle de chacun, le grand gagnant pourrait être le pain au lait ou la baguette viennoise nature, à base de pâte à pain et de lait, d'après la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.
Avec 9g de lipides aux 100g, le pain aux raisins est la viennoiserie la moins grasse (et la moins calorique) ! Le croissant aux amandes contient 29,1g de lipides pour 100g. 100g de croissant au beurre renferment 22,6g de graisses. Le pain au chocolat contient 22,5g de gras pour 100g.
À la première place des pâtisseries à privilégier selon Raphaël Gruman, on trouve la tarte aux fruits (qui est aussi la favorite des Français en 2023), en parts ou en tartelettes. Une part de tarte aux pommes, par exemple, compte environ 220 calories.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Dans l'idéal, optez pour du pain suédois moins gras ou un pain complet riche en fibres. Les sandwichs à base de pain aux céréales sont aussi de bonnes options savoureuses. En revanche, évitez les pains blancs comme la baguette classique, ils sont assez caloriques.
Cette création en pain d'épices vendue plus de 3,6 millions d'euros est la plus chère au monde. La pâtissière britannique Debbie Wingham fait une nouvelle fois sensation avec l'une de ses créations, une maison en pain d'épices géante inspirée d'une boutique Dolce&Gabbana et d'une valeur inestimable.
1. Le croissant aux amandes (446 kcal/100g) En tête de notre classement en termes de calories, le croissant aux amandes est une viennoiserie très généreuse et gourmande. Garni d'amandes effilées et de sucre glace, il est le plus calorique de tous, avec 446 kcal pour 100 g.
Coût moyen: entre 1,50 et 1,60 franc.
Si les différences linguistiques régionales autour du pain aux raisins sont moins importantes que celles concernant le pain au chocolat, le terme ne fait pas l'unanimité. Au rayon viennoiseries, il n'y a pas que le terme "pain au chocolat", ou "chocolatine" si l'on vit dans le Sud, qui divise.
Ainsi, près de Lyon et de Saint-Étienne, un « pain aux raisins » est en fait appelé « pain russe ». Selon le maître de conférences, l'origine du terme fait débat : « De ce que l'on dit, un tsar serait venu à Lyon et il aurait particulièrement aimé cette viennoiserie, explique Mathieu Avanzi sur le site de BFMTV.
(Argot) Organes génitaux féminins, vulve.
Emballez-les bien, afin qu'elles ne perdent pas leur humidité. Papier, torchon, huche à pain, il faut les protéger tout en les laissant respirer, au risque d'obtenir du moisi ; Conservez-les dans une pièce ni trop chaude, ni trop froide, au risque de les défraîchir rapidement.
Comme pour le pain, il est important de conserver les viennoiseries dans de bonnes conditions. Rangez-les dans un sachet papier et si possible placez-le dans une huche à pain. Évitez les sacs en plastique ou de les conserver dans un endroit trop humide, car les croissants ou pains au chocolat vont devenir mous.
Si vous avez bien conservé vos viennoiseries dans une boite hermétique, il est possible de simplement les réchauffer. Avant de préparer vos sandwichs ou uniquement pour les manger tel quel, vous pouvez réchauffer vos croissants. Pour ce faire, mettez-les au four pendant 5 minutes à 160 °C.