“En réalité, le blanc va avoir tendance à grossir la silhouette lorsqu'il est associé à d'autres couleurs fortes, car cela va venir créer un gros contraste.
A l'inverse, le blanc a été désignée comme la couleur qui ne pardonne aucune “imperfection”. Pourtant, il semblerait que le blanc ne soit pas la couleur de vêtements la moins flatteuse. En effet, le jaune serait bien plus grossissant selon plusieurs professionnels de la mode.
Le blanc, symbole de la pureté et de l'innocence, fait partie de ces couleurs lumineuses qui réfléchissent la lumière, et donc par conséquent qui « mettent en valeur » les formes du corps. C'est d'ailleurs pourquoi la majorité des femmes rondes refusent de porter des vêtements blancs, et préfèrent les tenues sombres.
En gros préférer un vêtement blanc doublé qui évitera que la transparence du tissu te mette déjà mal à l'aise. Choisir un vêtement blanc de préférence strech (élastique) ou fluide. Dans ce look j'ai choisi un t-shirt fluide avec une coupe plutôt évasée vers le bas donc légèrement large.
En jeans, en coton ou en lin, slim, évasé ou en version jupe-culotte, le pantalon blanc est de rigueur dès que les premiers rayons de soleil se manifestent.
“Le blanc, c'est beau, élégant, ça va avec tout”, résume Benoît. “C'est une pièce qui met bien en valeur les autres pièces de la tenue : sa lumière fait automatiquement ressortir les autres vêtements. C'est comme une toile blanche sur laquelle la tenue peut bien s'imprimer”.
Chromatiquement parlant, le pantalon blanc est très bien combiné avec d'autres vêtements pastel, mais aussi avec des imprimés joyeux tels que les tropicaux et géométriques , ou directement avec le noir.
Si vous voulez camoufler des rondeurs au niveau du ventre, privilégiez le boyfriend ou le girlfriend, qui gommeront cette partie de votre corps. Enfin, évitez le jean skinny ou le slim. Contrairement au jean droit, le slim fera ressortir vos cuisses. Autre modèle inratable : le pantalon mom !
Les coupes droites mettent en valeur les femmes aux formes généreuses. Grâce à un procédé d'illusion d'optique, tout ce qui est vertical allonge et affine. Une robe à la coupe droite cache le ventre sans masquer les jolies formes. Une veste longue, des imprimés verticaux, un pantalon droit…
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
Le jaune peut illuminer le teint d'une personne et l'affiner tandis que sur quelqu'un d'autre cette couleur peut donner un effet “grossissant”.
Les couleurs
Au contraire, on va plutôt miser sur des basiques foncés, marine et noir en tête, car ils affinent la silhouette. À noter, qu'en outre, les looks monochromes sont connus pour leur effet amincissant.
Le jaune : c'est la couleur de vêtements à éviter de porter lorsqu'on souhaite paraître plus mince. Repêché dans la colorimétrie vestimentaire des années 70, et alors qu'il ne faisait plus l'unanimité, le jaune retrouve finalement un public charmé cette année.
Porter des vêtements à carreaux ou à motifs
"Tous les carreaux et gros motifs envahissent l'espace et élargissent la silhouette", décrypte Aude Roy.
Le jaune est par essence la couleur la plus vive. Comme le soleil, il dégage une impression de lumière, évoque la chaleur, la gaîté et la saison estivale. Des études sur les effets psychologiques des couleurs démontrent que le jaune est également associé à des émotions positives comme le plaisir et l'optimisme.
En haut, privilégiez les matières fluides, les coupes droites et longues, les décolletés ronds et carrés plutôt qu'en V. Évitez les cache-cœurs. En bas, préférez les pantalons droits et les bootcuts, toutes les formes de jupes en évitant la jupe boule et en préférant la jupe midi.
Évitez donc les tailles basses qui font ressortir les bourrelets et privilégiez les tailles médium ou hautes qui couvrent le ventre. Un tissu contenant du stretch vous assurera également plus de confort et évitera que vous vous sentiez comprimé(e) quand vous vous asseyez par exemple.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Quelle que soit la coupe du pantalon convoité, un détail est à privilégier lorsqu'on cherche à s'habiller quand on a du ventre : la taille haute, voire très haute. Celle-ci est bien connue pour sublimer les silhouettes dans leur ensemble, mais elle est tout particulièrement efficace pour celles qui ont un petit ventre.
Les teintes neutres telles que le beige, le gris doux ou le noir sont des choix judicieux pour un look sobre mais chic. Ces couleurs s'harmonisent naturellement avec le blanc, offrant une palette douce et harmonieuse. En termes de design, un tee-shirt uni ou avec un motif discret est idéal.
Pour combiner parfaitement un pantalon blanc on suggère de porter un t-shirt avec un imprimé sympa ou un t-shirt avec un logo, une veste en jean claire et de jolies baskets.
Pour un look décontracté, vous pouvez porter des baskets. Les pantalons blancs larges sont très chics avec des talons ou des compensées pour allonger la silhouette. Le slim quant à lui sera plus citadin porté avec une jolie paire de sneakers.