Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Il ne brûle pas et ne dégage aucune fumée lorsqu'il est placé au four à température élevée (+200°C). Pour quelles utilisations puis-je utiliser du papier sulfurisé ? Pour chemiser les parois d'un moule ou d'une plaque de cuisson.
Des résidus de nourriture ont grillé sur les parois ou les résistances. Lorsque votre four dégage une fumée irritante, c'est bien souvent à cause des saletés qui se trouvent à l'intérieur. Lorsque vous cuisez des aliments, ils projettent naturellement des sucres et des graisses sur les parois.
Selon le chef de la section de prévention des incendies au Service d'incendie d'Halifax, Matt Covey, un four qui s'enflamme est une situation plutôt rare. Les feux causés par de l'huile ou des casseroles laissées sur un élément chauffant sont plus courants.
Les connaissez-vous vraiment ? Le papier parchemin, aussi appelé papier de cuisson, papier siliconé ou papier sulfurisé, est un papier traité à l'acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l'eau et, surtout, résistant à la chaleur.
Le papier cuisson résiste à des températures élevées. C'est un choix idéal pour la cuisson au four à des températures allant jusqu'à 220°C. En revanche, le papier sulfurisé est moins résistant à la chaleur directe et peut brûler à des températures plus élevées.
Un problème de régulation de température
Si, lors d'une pyrolyse, votre four monte trop vite en température et que le four ne s'est pas mis en sécurité, cela peut engendrer une déformation du verre et éventuellement le faire exploser.
Si quelque chose prend feu dans votre micro-ondes ou votre four, laissez la porte fermée, éteignez le four et laissez les flammes s'éteindre d'elles-mêmes. Le feu a besoin d'oxygène et ouvrir la porte du micro-ondes ou du four ne fera qu'augmenter les flammes.
Prévenir le feu dans le four : si le plat au four prend feu, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et fermez avec un couvercle. Étouffer le feu avec un torchon : si vous avez un objet proche de la plaque qui prend feu, étouffez le feu avec un torchon sec.
Une plaque à induction continu- era à chauffer une casserole aussi long- temps qu'elle sera sur le feu. Ces plaques peuvent donc également prendre feu.
Un four neuf peut présenter des résidus d'huile ou d'agent de protection issus du procédé de fabrication. L'apparition de fumée lors de la première utilisation de votre four est parfaitement normale et correspond à l'élimination de ces résidus.
Si une mauvaise odeur se dégage du four, il est possible que des résidus alimentaires ou du plastique aient fondu et restent collés à l'intérieur. Dans ce cas, utilisez la fonction de nettoyage à la vapeur, puis essuyez avec un chiffon sec.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Le papier sulfurisé cuisson empêche les aliments de coller sur le fond des plaques, plats ou moules, ce qui facilite leur nettoyage ultérieur. Avec tous les types de papier alimentaire tunisie qui existent sur le marché, il faut bien choisir le meilleur papier cuisson en fonction de son utilisation.
Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Eau. L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable.
L'eau. Éteindre un départ de feu à l'aide d'eau est l'une des méthodes les plus utilisées. Cette approche exploite le pouvoir de l'eau pour refroidir le feu et priver la source de chaleur nécessaire à la combustion. En effet, l'eau est efficace sur les incendies de classe A (feux de bois, papier, tissus).
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Mais s'il s'agit de protéger votre four des renversements, il est préférable de laisser votre papier d'aluminium dans sa boîte. Certains recommandent d'utiliser du papier aluminium dans le fond du four ou sur les grilles, mais cela peut avoir de sérieuses conséquences.
Certains matériaux, comme le bois, peuvent se déformer lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Le bois peut se dilater, se contracter ou se courber sous l'effet de la chaleur, ce qui peut altérer la forme et l'apparence des meubles.
Ne pas placer le papier aluminium sur les grilles du four
Ce geste risque en effet d'entraver la chaleur de l'appareil, et donc la cuisson de vos plats.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Dès que la porte du four est ouverte pendant qu'il fonctionne, le four perd beaucoup de chaleur ! C'est encore pire pendant le préchauffage. Il faut donc d'essayer au maximum de garder la porte du four fermée et se servir de l'éclairage de contrôle.