La gamme diminuée est symétrique elle aussi: c'est une série de tons et de demi tons. Ex. Elle est utilisée de la même façon que l'arpège diminué: on peut la démarrer depuis la tierce (M3), la quinte (P5), la septième (m7), ou la neuvième diminuée (b9) de notre accord de septième dominante.
La 2ème forme d'accord diminué
On l'appelle aussi "accord semi-diminué" ou "demi-diminué". C'est la forme 7ème de la première forme. Cela signifie que c'est exactement la même triade, avec une quinte bémol, à laquelle on ajoute une septième mineure. Cette forme-là est beaucoup plus fréquente à la guitare.
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d'accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.
Les accords diminués, également connus en tant que triades diminuées ou « dim chords » en anglais, sont des accords dissonants qui combinent une fondamentale et deux tierces diminuées au-dessus de celle-ci. Exemple : un accord diminué bâti sur C comme fondamentale comprendrait E b et G b au-dessus de celle-ci.
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
Ré diese majeur / Mi bémol majeur
Astuce : Position 3 et 6 : deux accord barrés sur 5 cordes. Noter le 3 ème accord de Ré diese majeur / Mi bémol majeur à faire sonner sur les quatre premières cordes.
Cela consiste à remplacer un accord de 7ème de dominante ex (G7) , par un autre accord 7ème de dominante, afin de marquer ses altérations. EX : Accord de G7 Sol Si Ré Fa , sera remplacé par Db7 Réb Fa Lab Si Elles correspondent respectivement à la 5te bémol, la 7ème de dominante, la 9ème bémol et la 3ce majeure.
Dans une acception plus générale, une gamme est dite altérée lorsqu'elle comporte des degrés altérés. Dans l'improvisation mélodique, la gamme altérée est utilisée pour exprimer une "tension", notamment sur les accords ayant une fonction de "dominante".
Introduction. La gamme par tons est un mode où les notes de musique sont toutes espacées entre elles d'un ton. Cette gamme est aussi qualifiée de gamme symétrique en raison de l'intervalle d'un ton entre chaque note.
La gamme mineure harmonique
C'est une gamme mineure utilisée abondamment dans la musique classique entre autres. Elle contient une "sensible". La sensible, c'est la note située un demi-ton en dessous de la tonique, autrement dit la septième majeure (ici c'est un Si bécarre).
Un accord add9 c'est un accord auquel nous avons ajouté une 9ème, c'est pour cela qu'il y a écrit « add », c'est un mot anglais et cela veut dire « ajouter ».
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
Pour jouer cet accord, vous allez faire résonner 4 cordes, mi aigu, si, sol et ré. Avec les positions de vos doigts mentionnées ci-dessus, vous allez produire ré, si, ré et fa# (fa dièse). Ces 4 notes forment l'accord de SI mineur.
Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
En harmonie tonale, un accord de tierce et sixte — ou, plus simplement, accord de sixte — est le premier renversement d'un accord de trois notes. Il se compose d'une basse — la tierce de la fondamentale —, d'une tierce — la quinte de la fondamentale — et d'une sixte — la fondamentale.
Qu'est-ce qu'un accord à 4 sons ? L'accord à 4 sons, aussi appelé « septième », est constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord : d'une tierce majeure ou mineure ; d'une quinte juste, augmentée ou diminuée ; d'une septième majeure, mineure, augmentée ou diminuée.
Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.