A la mode il y a plusieurs années, le papier peint revient en force pour habiller vos murs. La tendance aujourd'hui est plutôt au papier peint sur un seul mur de la pièce : pour mettre en valeur un espace, un meuble, donner de la profondeur ou simplement décorer la pièce de façon originale.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
Le papier peint devient un élément tendance avec des collections, des papiers peints de l'année (comme la peinture), des collaborations capsules avec des designers… Le papier peint tendance prend du caractère en 2022 (des motifs osés, des couleurs surprenantes…)
Aussi, le papier peint est un produit qui permet de gagner un temps considérable, notamment pour la décoration des maisons anciennes. Il est en effet capable de camoufler les petits défauts du mur ; c'est par exemple le cas du papier peint intissé, quand la peinture viendrait au contraire souligner ces imperfections.
Tout comme le papier peint noir, uni ou à motifs discrets, le papier peint blanc est le bienvenu dans une pièce comme le salon ! Ces teintes simples seront les nuances parfaites pour une déco moderne et contemporaine.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
En générale, la durée de vie d'un papier peint est de 7 ans mais tout dépend du type de papier peint que vous avez posé sur votre mur.
Il en sera de même si vous optez pour la pose d'un papier peint traditionnel. Comme c'est le plus fin de tous les revêtements à coller, il n'est pas adapté aux murs abîmés. Les défauts seraient visibles à travers le papier et pourraient même le déchirer.
De plus, le papier peint présente une diversité de motifs, de reliefs, de graphismes, de couleurs et des effets métalliques. Du côté prix, il coûte moins cher que la peinture classique. Cependant, le papier peint présente des inconvénients. Si le mur est trop abîmé, il ne pourra pas masquer trop de défauts.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Utiliser des papiers peints à motifs sur tous les murs du couloir. De petits motifs géométriques avec des formes en triangle ou en losange sont très attrayants, pour autant qu'ils soient dans des couleurs qui conviennent. Quelques exemples dans notre magasin en ligne :Alice, Lenus, Pelias, Satis, Tamesis et Tomoko.
Le papier peint vinyle possède un gros avantage : il est imperméable. Il peut donc être utilisé dans les pièces humides telles que la salle de bains ainsi que dans toutes les autres pièces de la maison. Il est également très solide et résistant aux frottements et à la lumière du soleil.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs. La technique de pose du papier peint intissé est très simple et rapide.
Même si vous avez pris grand soin de bien encoller votre mur et vos lés lors de la pose, il arrive que votre papier peint se décolle dans un coin, ou sur le bord des joints. Cela peut être dû à l'atmosphère de la pièce, trop sèche ou trop humide, ou à la qualité de la colle utilisée à l'origine.
La tapisserie : est un textile, contrairement au papier peint ; est souvent réalisée artisanalement, donc relativement onéreuse ; représente souvent une scène, un paysage, etc.
Le papier peint intissé est réalisé à partir d'assemblages de fibres textiles non-tissées et disposées en nappe sur une couche de vinyle. Le motif est obtenu par héliogravure, procédé offrant une qualité remarquable en finesse et en coloris.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Symbole d'audace et de conviction, l'orange est une couleur chaleureuse qui enflammera vos murs. Elle peut être associée à des nuances proches comme du rouge et du jaune, ou des teintes plus neutres pour une ambiance contemporaine.