Disponible en format classique ou grand format spécial traiteur, le papier sulfurisé est utilisé par un grand nombres de professionnels et n'a aucun risque pour la santé.
Car dans nos poêles ou nos papiers à cuisson, il y a des produits chimiques assez nocifs qui peuvent des conséquences sévères sur notre santé. Risques de certains cancers du foie, des testicules, des glandes mammaires, du pancréas, du sang, du système immunitaire...
Le papier cuisson résiste à des températures élevées. C'est un choix idéal pour la cuisson au four à des températures allant jusqu'à 220°C. En revanche, le papier sulfurisé est moins résistant à la chaleur directe et peut brûler à des températures plus élevées.
Le papier sulfurisé est un papier traité à l'acide sulfurique (H2SO4) de manière à colmater sa porosité par un gel de cellulose afin de le rendre imperméable et de pouvoir résister aux températures de cuisson élevées. Il est parfois aussi appelé papier tartines.
Le terme général « papier cuisson » regroupe plusieurs sortes de papiers dont le papier sulfurisé, aussi appelé « papier parchemin » ou « papier tartine ». Le papier cuisson réutilisable est une excellente solution pour remplacer le papier cuisson à usage unique.
Le papier sulfurisé est le secret de cuisine de nombreux professionnels pour réussir parfaitement leur cuisson sans que leur préparation reste collée. Le papier sulfurisé supporte de très fortes températures pendant très longtemps.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Le papier sulfurisé est un papier cuisson essentiellement utilisé en pâtisserie, mais on peut aussi en faire des papillotes à fixer avec un cure-dent pour assurer une parfaite herméticité. Il est de couleur blanche, d'aspect translucide et conçu pour éviter que la préparation ne colle au plat pendant la cuisson.
L'astuce du papier sulfurisé: pour éviter que le papier ne s'enroule constamment sur la pizza, il suffit de le froisser une fois. Ensuite, vous pouvez l'étaler sans problème sur la grille ou la plaque.
Le papier sulfurisé n'est pas “chimique” ni “du plastique”: c'est du papier ordinaire, qui a été traité à l'acide sulfurique. Ce traitement renforce les liaisons entre les fibres du papier, ce qui le rend plus imperméable avec cet aspect de papier calque.
Papier sulfurisé
A l'inverse de l'alu, c'est « LE » papier cuisson à privilégier. Il est idéal pour vos papillotes, et résiste à de très hautes températures. Pour éviter que certains aliments n'adhèrent au plat de cuisson (frites surgelées au four, etc) il est le compagnon idéal également.
Le papier cuisson sulfurisé est utilisé en pâtisserie. Il est de couleur blanc et translucide. Vous pouvez faire des papillotes et il évite que la préparation ne colle. Vous trouverez des papiers cuisson sulfurisés adaptables au moule à cake.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Des études ont révélé qu'un apport élevé en aluminium peut être nocif pour certains patients souffrant de maladies osseuses ou d'insuffisance rénale.
Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire d'ajouter du beurre avant de verser votre appareil. Ce type de papier est conçu pour justement éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Parfaitement adapté pour cuisiner vos pâtisseries au four traditionnel ou alors pour un passage au micro-ondes. Pas d'inquiétude, notre papier sulfurisé résistera aux hautes températures jusqu'à 250°. Ce papier est utilisé par des particuliers mais aussi et principalement par les professionnels pour leurs fours.
Oui, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium dans votre Airfryer.
Le papier sulfurisé ou papier cuisson est plus sûr que l'aluminium pour réaliser de délicieuses papillotes maison. Très fin et de grande qualité, il est capable de résister à de hautes températures.
Quand puis-je utiliser du papier d'aluminium dans le four? Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Comment remplacer la cuisson au four ? À l'aide d'une poêle ou d'un micro-ondes, il est tout à fait possible de se passer de four. L'exemple le plus célèbre est le mug cake, une pâte à gâteau réalisée à même la tasse et que l'on fait cuire en micro-ondes.