Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).
La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée
Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d'être plus relaxé et ainsi d'aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance !
Sous forme d'infusion, la dose recommandée est de 1 à 2 grammes de feuilles séchées pour 150 ml d'eau bouillante. Cette infusion est à prendre entre une et quatre fois par jour, entre les repas. Des cures de quelques jours à deux-trois semaines sont généralement suffisantes pour en ressentir les bienfaits.
Rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
La passiflore peut être utilisée contre la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité. Voici comment l'utiliser : parties aériennes séchées : prendre de 0,5 g à 2 g, de 1 à 4 fois par jour ; infusion : infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes.
Le fruit de nombreuses espèces se consomme. Vous avez d'ailleurs certainement goûté au jus de passiflore puisque quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire en offrent sur le marché, généralement en mélange avec d'autres jus de fruits exotiques.
Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …) Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d'anxiété, accompagnée d'oppression thoracique ou d'hypertension nerveuse.
La passiflore est reconnue pour ses vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux, les troubles du sommeil, l'agitation, le stress. Antispasmodique, elle peut également soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et améliorer l' hypertension ou les palpitations dues à une trop grande émotivité.
Utile dans les cas de sevrage de l'alcool, du cannabis ou des opiacées, elle apaise les états d'extrème anxiété. 5. Elle a également des vertus antispasmodiques et soulage maux de têtes, douleurs des règles, asthme spasmodique, crampes musculaires, contractions nerveuses.
Par mesure de précaution, la prise de valériane est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou prenant des médicaments pouvant être toxiques pour le foie. De même, les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants éviteront d'entreprendre une cure de valériane.
La passiflore est couramment utilisée en infusion : on recommande alors de faire infuser une cuillère à café (1 à 2 g) de parties aériennes séchées, dans 150 ml pendant une dizaine de minutes. Cette tisane peut être consommée 3 à 4 fois par jour, de préférence entre les repas et juste avant le coucher.
La passiflore médicinale très connue, dont les feuilles sont de véritables calmants et sédatifs, prescrits en tisane est une autre espèce : la fleur de la passion (Passiflora incarnata).
La Passiflore couramment utilisée en tisane, la Passiflore officinale (Passiflora incarnata), forme quant à elle des fleurs violettes.
La plante entière est très toxique par ingestion et contact, du fait des furocoumarines photosensibilisantes qu'elle contient. Le chat peut être prostré, vomissements, diarrhées, lésions buccales, atteintes rénales, œdème de la face.
La grenadille (Passiflora edulis) donne un fruit comestible à la saveur acidulée, appelé fruit de la passion, et qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis. La passiflore bleue (Passiflora caerulea) est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
L'Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l'anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.
Quand et comment le prendre ? Le médicament homéopathique est à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Dans l'insomnie et l'anxiété : utiliser Passiflora incarnata en teinture mère ou en basse dilution (1 à 3 DH).
Passiflora quadrangularis, nommé également Barbadine ou Grenadille géante, est surtout recherchée pour la chair blanche et comestible de son fruit ovoïde, vert jaunâtre, de 12 à 35 cm de long et 10 à 15 cm de large. Sa floraison abondante débute dès juin jusqu'en septembre.
Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Ainsi tiges, fleurs et feuilles seront récoltées au début de la floraison puis séchées.
passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224
la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.