Lorsqu'il est en contact avec l'eau chaude (au moins 40 degrés), le percarbonate de soude se dissout et libère de l'oxygène actif, ce qui en fait un agent de blanchiment, de nettoyage et de désinfection efficace.
Alors que le bicarbonate, lui, est sous forme de poudre. Le percarbonate de soude est utilisé de façon plus spécialisée que le bicarbonate qui possède champ d'application plus large. Dans certains domaines, comme pour blanchir et détacher, le percarbonate est plus efficace.
Le percarbonate de sodium est un allié efficace, non toxique et écologique, nous devrions tous en avoir sous la main pour le lavage et pour l'entretien de la maison. Il est idéal pour les gens qui possèdent des fosses septiques ou qui désirent faire un virage vert.
Nettoyer, détacher les terrasses minérales, en pierres calcaires, marbre, grès et en carrelage : Mélanger 30 à 45g* de percarbonate par litre d'eau chaude. Laisser agir 15 min. Frotter avec une brosse ou un balai adapté puis rincer.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
Conseil d'entretien :
- Préparez un seau d'eau chaude (environ 40°C) dans lequel vous ajoutez du percarbonate de soude : 10 volumes d'eau pour un 1 volume de percarbonate de soude. Appliquez la solution au pinceau puis laissez agir 15 à 20 min. Brossez et rincez abondamment.
La substance est toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement.
Sans danger pour l'environnement, acide citrique et fosse septique font également bon ménage ! Cet ingrédient se montre aussi redoutable pour déboucher les canalisations. Simple à utiliser, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans un demi-litre d'eau chaude pour obtenir un nettoyant efficace.
une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge coloré ou pour aider votre linge blanc à rester éclatant plus longtemps ; deux cuillères à soupe lorsqu'il s'agit d'éliminer des taches ou de blanchir des vêtements jaunis ou ternis.
N'utilisez surtout pas ce produit lorsque vous lavez de la soie ou de laine. Il les abîmera irrémédiablement. Enfin, il est n'est pas utile et efficace contre la rouille et le calcaire.
Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s'obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d'hydrogène.
Il ne contient ni chlore ni phosphate, ce qui en fait un produit ménager respectueux de l'environnement et de la santé. Le percarbonate de soude est principalement utilisé pour ses propriétés détachantes et blanchissantes.
Vous pouvez également ajouter 2 c. à soupe de percarbonate dans le bac à lessive de votre machine, si elle ne contient ni soie, ni laine et que vos vêtements sont « grand teint » (c'est-à-dire des couleurs résistantes au lavage !).
2-Le bicarbonate de soude (Sodium bicarbonate)
Multi-usage, écologique, non toxique, biodégradable, c'est un indispensable du ménage écolo. Ses atouts ?
Pour l'entretien ou le détachage du linge dans une machine à laver d'une contenance de 4 à 5 kg, il convient de bien respecter les conseils suivants : Entretien du linge blanc : 1 cuillère à soupe. Élimination des taches : 2 cuillères à soupe.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Blanchir le linge avec le percarbonate de soude
Lavage à la main : 2 cuillères à soupe pour 5 L d'eau chaude. Pour le linge blanc, faire tremper maximum 6 heures et pour le linge coloré, faire tremper maximum 1 heure.
Le risque de décoloration du linge
Lorsque l'on constate à quel point le percarbonate se révèle efficace sur les taches, il est normal de se préoccuper de l'éclat des couleurs. On accuse généralement l'agent blanchissant, le peroxyde d'hydrogène, de faire pâlir les teintes de vos vêtements.
Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium de formule 2Na2CO3. 3H2O2 est fabriqué à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) additionné de peroxyde d'hydrogène (appelé eau oxygénée). Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie).
Il ne vous faudra qu'un peu de percarbonate de soude, et juste ce qu'il faut d'eau. Il vous suffit donc de dissoudre 1 c. à s. de percarbonate de sodium dans 4L d'eau chaude – à au moins 35°C. Vous pouvez ensuite nettoyer vos surfaces avec le mélange à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon.
Pour nettoyer des dalles noircies par un simple encrassage, le bicarbonate de soude reste la solution de choix, à raison d'un bouchon de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Après avoir laissé agir un quart d'heure, il faut alors rincer abondamment.
Le bicarbonate de soude est un excellent détergent naturel. Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures.