Pour voyager en avion vous devez absolument présenter un document d'identité en cours de validité avec photo (Passeport ou Carte Nationale d'Identité). Le Permis de Conduire est accepté sur les vols nationaux mais pas à l'International. Le Livret de Famille n'est pas accepté !
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Chaque passager doit être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Plusieurs documents sont acceptés : passeport. carte d'identité
Tous les passagers doivent circuler avec des documents de voyage en cours de validité y compris les bébés et les mineurs. Les seuls documents de voyage admis par Air Corsica sont : Une Carte Nationale d'Identité (CNI) en cours de validité émise par un gouvernement de l'UE ou signataire de l'Accord de Schengen.
Pour les Européens, autres que français, une simple carte d'identité vous suffira pour aller en voyage en Corse. Pour les Canadiens, il vous faudra un passeport valide pour toute la durée du séjour. Pour un séjour de moins de 90 jours aucun visa ne vous sera demandé.
Vous devez garder avec vous les documents suivants : Pièces d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager. Billets. Justificatifs de réduction.
Ainsi, toute pièce d'identité périmée mais valable vous permettra de voyager sereinement dans l'espace Schengen.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
En revanche Easyjet accepte pour des vols intérieurs le permis de conduire comme pièce d'identité.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne. L'accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Une carte d'identité même périmée peut être utilisée comme justificatif de son identité et donc tout à fait valable à l'embarquement pour les vols domestiques.
Puis-je prendre l'avion avec un passeport périmé? Non, vous ne pouvez pas prendre l'avion avec un passeport périmé. Votre passeport sera vérifié avant de prendre l'avion et s'il indique qu'il est périmé, vous ne serez pas autorisé à voyager à l'étranger.
Où prendre le bateau pour aller en Corse ? Si vous partez de la France, vous avez la possibilité de prendre le ferry pour la Corse depuis Marseille, Toulon ou Nice et d'arriver à Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Ile Rousse ou Propriano.
Le mieux est de vous rendre au bureau de police de l'aéroport si il y en a un ouvert qui vous délivrera un certificat temporaire d'embarquement et là dans la mesure où vous l'accompagnez ca parait quand même possible de convaincre…
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire français, si la photo est reconnaissable. Attention : en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Carte délivrée en 2014 ou après
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Pour un voyage sans voiture, le prix varie la plupart du temps entre 30 € et 50 € par personne. Pour transporter un véhicule, les tarifs sont plus élevés, et je vous recommande d'utiliser un comparateur de prix pour vous aider à trouver le meilleur tarif pour votre traversée.