Comment demander un effacement de dette à Pôle emploi ?

Interrogée par: Thibaut-Alexandre Maury  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Vous pouvez également demander un effacement de ce trop-perçu, qui pourra être total ou partiel, si vous êtes dans l'impossibilité de rembourser. Enfin, si vous contestez ce trop-perçu, vous devez adresser un courrier argumenté auprès de votre agence Pôle emploi.

Comment demander un recours gracieux à Pôle emploi ?

Vous pouvez faire un recours gracieux devant le directeur général de Pôle emploi. Ce recours gracieux doit être formé dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de l'indu par Pôle emploi en adressant une contestation par écrit et en indiquant les raisons de votre désaccord.

Comment ne pas rembourser Pôle emploi ?

En cas de difficultés financières ou impossibilité de remboursement, vous pouvez demander un effacement de la somme trop-perçu. Cette démarche doit être envoyé à Pôle emploi. En plus de la lettre, le courrier doit contenir le questionnaire concernant vos ressources, envoyé par courrier de notification.

Comment se défendre face à Pôle emploi ?

Comment déposer une réclamation ?
  1. Etape 1 : utilisez votre espace personnel, rubrique "Mes échanges avec Pôle emploi"
  2. Etape 2 : une réponse vous sera adressée via votre espace personnel.
  3. Etape 3 : si la réponse ne vous convient pas, dans ce cas, vous pouvez saisir le médiateur.

Comment rembourser une dette Pôle emploi ?

3 possibilités de remboursements : Par prélèvement bancaire, en ligne directement depuis votre espace personnel. Cette procédure simple, rapide et sécurisée permet de rembourser soit en une fois soit de manière échelonnée (jusqu'à 24 mensualités), sans avoir à fournir de justificatif.

Audience pour surendettement

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une lettre d'effacement de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Est-ce que je peux porter plainte contre Pôle emploi ?

Vous êtes en désaccord avec une décision prise par Pôle emploi (calcul de droits, refus d'allocation, trop-perçu ou sanction) ? La première étape est de déposer une réclamation auprès de Pôle emploi. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur puis éventuellement le tribunal si le désaccord persiste.

Quel avocat contre Pôle emploi ?

Maître Eric ROCHEBLAVE, avocat spécialiste Pôle emploi, vous conseille et vous défend, contactez-le !

Qui est Au-dessus de Pôle emploi ?

Pôle emploi calcule et verse vos allocations pour le compte de l'Unédic. L'Unédic est une association créée en 1958 par les partenaires sociaux pour gérer le régime d'assurance chômage. Avant 2008, l'Unédic pilotait le réseau des Assédic qui prenaient en charge l'indemnisation des salariés ayant perdu leur emploi.

Est-il obligatoire de rembourser un Trop-perçu ?

Dans quel cas un agent public doit-il rembourser un trop-perçu de rémunération ? Si vous avez perçu à tort une rémunération à laquelle vous n'aviez pas droit, votre administration peut vous en réclamer le remboursement. Le remboursement peut être réclamé dans un certain délai et dans certaines limites de montant.

Comment écrire une lettre au directeur de Pôle emploi ?

Je désire, par ce courrier, contester cette décision. Je vous prie, au regard de ces éléments, de bien vouloir réexaminer mon dossier et de m'accorder les allocations qui me sont dues. En cas de refus de votre part, je me verrai contraint(e) de saisir l'instance paritaire régionale.

Comment saisir le médiateur de Pôle emploi ?

Comment saisir le Médiateur ? Vous pouvez saisir le Médiateur, de préférence par courrier électronique, ou par voie postale. Merci de joindre à votre demande toutes les pièces utiles à l'examen de votre réclamation.

Pourquoi faire un recours gracieux ?

Si l'administration prend une décision qui vous est défavorable, vous pouvez lui demander de revoir sa décision en introduisant un recours administratif. Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision.

Quand Pôle emploi se trompe ?

L'erreur peut aussi provenir de Pôle emploi lors du traitement de votre dossier. Dans tous les cas, si le trop-perçu date de moins de 3 ans, il doit être remboursé. Ce délai est porté à 10 ans en cas de fraude avérée du bénéficiaire.

Comment saisir le tribunal administratif contre Pôle emploi ?

Etape 1 : Recours préalable auprès de la direction de votre agence. Vous pouvez effectuer ce recours par lettre recommandée ou en ligne sur votre espace personnel. Il est important de rendre compte le plus précisément de la situation litigieuse.

Qui a le droit à un avocat gratuit ?

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, son âge, son sexe, sa culture, son niveau ou son lieu de vie, a le droit d'accéder à la justice.

Quel tribunal pour Pôle emploi ?

Si votre litige concerne vos droits aux allocations chômage pour un montant inférieur à 10 000€, la juridiction à saisir est le Tribunal d'instance ; . Si votre litige concerne vos droits aux allocations chômage pour un montant supérieur à 10 000€, la juridiction à saisir est le Tribunal de grande instance ; .

Qui est le médiateur de Pôle emploi ?

Le médiateur de Pôle emploi examine votre demande et recherche des solutions amiables entre les usagers et Pôle emploi. Si votre réclamation n'est pas retenue, le médiateur de Pôle emploi doit vous communiquer les raisons de son refus.

Qu'est-ce que le droit d'option Pôle emploi ?

Le droit d'option vous permet de choisir entre le reliquat de vos droits et/ou le nouveau droit créé par la dernière activité. Cette option est irrévocable. Le droit non choisi est perdu.

Comment faire appel au médiateur de la République ?

Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Nous avons la réponse.
  1. En rencontrant un délégué Contacter.
  2. Par formulaire en ligne. Saisir.
  3. Par téléphone. 09 69 39 00 00.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?
  • Les dettes alimentaires, dont les pensions alimentaires ;
  • Les dettes obtenues par fraude ou fausse déclaration ;
  • Les amendes, dommages et intérêts obtenus par sanctions pénales ;

Est-ce que les dettes s'effacent ?

Un délai de principe de 2 ans…

Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.

Article suivant
Où aller dans le monde ?