Les enfants nés en 2010 sont victimes d'insultes et de menaces… à cause de leur année de naissance. Ils sont la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux et au collège, de la part des plus grands.
Selon un article du Parisien, l'origine du harcèlement de ces adolescents viendrait de certains jeunes sur le jeu vidéo en ligne Fortnite et la chanson "Pop it Mania", de la jeune chanteuse Pink Lily. Dans cette chanson, elle se vante d'être "née en 2010 et déjà sur toutes les tendances".
#Anti2010: Pourquoi les collégiens nés en 2010 se font insulter sur les réseaux sociaux. Après des moqueries et des menaces virtuelles, notamment sur TikTok, les insultes visant les élèves nés en 2010 s'invitent au collège. Une campagne de dénigrement à l'encontre des élèves nés en 2010.
Selon une enquête de l'Unicef France sur 26 458 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, l'inégalité des sexes s'installe dès l'enfance.
Ils diffèrent des précédents bilans puisque le service statistique du ministère estimait en 2015 que 5,8 % des élèves étaient victimes de harcèlement en France, dont 4 % en primaire, 12 % au collège et de 2 % à 3 % au lycée.
Une grande enquête nationale révèle qu'en moyenne, plus d'un élève par classe souffre de harcèlement scolaire.
La moitié des adolescents dans le monde sont victimes d'actes de violence à l'école et aux abords de l'école | UNICEF France.
Il y a différentes raisons qui poussent les gens à harceler. Rabaisser quelqu'un te permet de te se sentir supérieur à lui, ou même plus fort. Ce sentiment de puissance te réconforte, te donne même du plaisir. Il permet de te rassurer toi-même.
Problèmes d'éducation, psychologiques, effet d'entraînement, manque d'empathie, plaisir de se sentir supérieur en rabaissant l'autre? Les raisons du harcèlement sont multiples et les effets parfois dévastateurs.
Parmi les éléments symbolisant les fameux 2010, Fortnite, un jeu considéré comme utilisé par les plus jeunes, parfois appelés les « Fortkids » et les pop it, ces répliques colorées en silicone des papiers bulle qui ont déferlé chez les moins de 12 ans cet été.
Le harcèlement sexuel est considéré comme une infraction d'habitude, c'est-à-dire commise de façon répétée sur une période plus ou moins longue. Le délai maximal de 6 ans commence à partir de l'acte le plus récent de harcèlement. Attention : Il y a répétition à partir de deux faits.
Le harcèlement désigne l'ensemble des actes à répétition visant à importuner une personne. Dans la majorité des cas, l'auteur de ces attaques a pour but d'asseoir son autorité sur sa victime. Cette dernière, lassée de la violence des attaques répétées, peut développer de graves troubles mentaux.
On assiste alors à la diffusion d'infox, à la profération d'insultes et discours de haine ou, plus grave encore, à une véritable campagne de harcèlement, envers un groupe de personnes, ou des individus en particulier. Ces campagnes peuvent être aussi brèves que brutales et avoir des conséquences graves.
Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54 %), les surnoms désagréables (44 %), les insultes (43 %) et les mises à l'écart (43 %).
Comme pour le harcèlement* scolaire, le cyberharcèlement peut laisser des séquelles* aux personnes qui en sont victimes : anxiété, tristesse, solitude, insomnie, perte de confiance en soi, absentéisme à l'école… C'est une situation douloureuse qui peut conduire à la dépression, voire à des conduites suicidaires.
Le harcèlement peut alors être verbal (insultes, menaces…), émotionnel (moqueries, humiliation, chantages, mises à l'écart), sexuel (provocations, menaces). Plus insidieux, il ne laisse pas de traces physiques. Il est donc à ce titre moins « détectable ».
Le harcèlement peut se manifester de façon sournoise, et il peut s'avérer être très dangereux pour les victimes. Quand une personne (ou un groupe de personnes) se montre agressive envers vous et que cela se répète, on peut parler de harcèlement. La situation peut parfois durer longtemps et devenir invivable.
Les brimades et moqueries peuvent commencer dès le plus jeune âge, allant de la mise à l'écart, déjà douloureuse, à des insultes et humiliations quotidiennes, voire, des coups.
Être harcelé ça épuise… Être harceleur aussi
Chacun va vivre différemment la situation de harcèlement mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne va pas s'effacer comme on efface un tableau de salle de classe. Plus la situation de harcèlement aura duré, plus vous pourrez être fragilisé, plus tard dans votre vie d'adulte.
Dites non à ce qui ne vous convient pas, rappelez en quoi le propos est inapproprié dans la situation : « Stop, pas cela, ou pas ici ». En tenant ainsi tête à l'agresseur, vous aurez déclenché un processus dit de « renforcement négatif », une logique qui le poussera à renoncer.
En milieu scolaire, on distingue 4 sous-groupes d'élèves dans la sphère du harcèlement: les non-impliqués (ni victimes ni coupables, pourrait-on dire), les agresseurs, les victimes et les agresseurs-victimes, enfants ou adolescents à la fois fréquemment agressés et fréquemment agresseurs.
Le 30 20 à l'écoute des élèves harcelés à l'école
Le numéro s'adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l'école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.
Les enfants roux sont particulièrement visés
Les enfants roux sont également particulièrement visés, à 28%. Autre donnée surprenante : 30% des jeunes inscrits en internat sont victimes de harcèlement. En règle générale, le harcèlement scolaire sévit dans la cour de récréation ou dans les couloirs.
Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent, par exemple : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement.