Les écrans plasma sont conçus pour une très longue durée de vie. Les derniers écrans plasma Panasonic annoncent désormais une durée de vie de près de 100 000 heures ! Soit 34 ans de durée de vie à raison de 8 heures par jour, de quoi voir venir...
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
Fonctionnement: L'écran plasma est formée de 1 à 2 millions de pixels. Les pixels sont composés de petits cubes transparents contenant un mélange de gaz argon-xénon-néon. Chaque pixels est adressé par un circuits électronique qui fournit des impulsions électriques provoquant une réaction plasma dans les gaz.
Les avantages de l'écran plasma
Il n'est pas rétroéclairé, pour une résolution de haute qualité. Les images sont d'une grande fluidité, sans rémanence. La pixelisation est améliorée, pour une image plus nette. Il offre un grand angle de vision (plus de 160° à l'horizontale et à la verticale).
La qualité d'image : ne nécessitant pas de rétro-éclairage pour ses pixels, l'écran plasma propose une meilleure qualité d'image que l'écran LCD. La profondeur est plus importante, et les nuances de gris et de noir sont plus réussies.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
A la lumière ambiante, l'écran LCD offre une meilleure qualité d'image (surtout en termes de contraste). Avec un écran Plasma, la qualité d'image est meilleure lorsque l'on se trouve dans une pièce à moitié ou totalement obscurcie.
Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
La naissance des premiers écrans
En 1884, Paul Nipkow, ingénieur allemand, invente « le disque de Nipkow », dispositif à base de disque en mouvement, précurseur de la télévision mécanique. De son côté, Hertz découvre en 1886 la photoélectricité : une plaque de métal soumise à une lumière émet des électrons.
Les TV LCD classiques sont dotées d'un système de rétroéclairage composé de tubes néons (à l'arrière de la dalle LCD). Les TV LED, quant à elles, sont dosées d'un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière de la dalle.