Lavez votre
À défaut, si la tenue est encore imperméable ou pour simplement laver votre combinaison de ski, commencez par vider les poches et refermer tous les zips. Puis retournez le vêtement (car on transpire par l'intérieur). Mettez ensuite de la lessive classique (pas d'adoucissant !) et programmez un cycle à 30°C.
On limite la température de lavage à 30 °C
Pour être aussi légers et fluides, les vêtements de sport sont souvent constitués de polyester, de polyamide, d'élasthanne ou de lycra. Ces fibres synthétiques demandent un lavage particulier. Afin qu'elles ne s'abiment pas, choisissez un cycle à 30 °C maximum.
Utilisez une lessive domestique liquide (pas de poudre !) à dosage habituel. N'ajoutez surtout pas d'assouplissant ou autre produit dans votre machine. Sélectionnez un programme de lavage "synthétique" à 30° avec un essorage à 800 t/min maximum.
- Laver à l'eau tiède (40°C maximum), à l'envers et ne pas utiliser d'eau de javel ni d'assouplissant. - Ne pas nettoyer à sec, et éviter le nettoyage industriel. - Ne pas repasser votre combinaison. - Laisser sécher votre combinaison sur un cintre et toujours à l'envers.
Il vous faut rincer votre combinaison après chaque session. Et faites cela avec de l'eau douce, sous la douche ou dans le fond de la baignoire avec quelques centimètres d'eau. Et il faut la rincer des deux côtés. Si possible, utilisez un produit nettoyant comme du gel douche, ou de la lessive en gel.
Rappelons qu'une combinaison de surf ne se met pas en machine à laver à haute température ni en sèche-linge et ne se repasse surtout pas ! Une combinaison se lave idéalement à la main.
Laver l'imperméable
Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse. Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse. Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette. Essorez à peine, en évitant de le froisser.
Pourquoi opter pour le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Le programme Outdoor/Impregnation protège vos précieux vêtements techniques pendant le lavage en machine. Grâce à un agent de lavage adapté, une température idéale et des mouvements de tambour spéciaux, ce programme restaure les propriétés hydrofuges de vos textiles.
Programme pour linge délicat
Ainsi, la température de lavage n'excède pas 40 °C et l'essorage, les 1 000 tours par minute. Selon les fabricants, ces programmes permettraient donc de laver le linge fragile en douceur. Il est recommandé de laisser sécher ces textiles à l'air libre, et non au sèche-linge.
Il suffit de faire tremper les affaires de sports dans une bassine contenant un mélange d'eau et de bicarbonate de soude pendant plusieurs heures voire pendant toute la nuit. Une fois l'opération réalisée, il faut mettre les vêtements dans la machine à laver.
Rien de plus simple : Videz le flacon dans le compartiment pour assouplissant de votre machine à laver. La dose correspond à une imperméabilisation pour 2 pièces de 800 grammes chacune. Mettez votre vêtement dans la machine et lancez votre programme de lavage avec un essorage à 400 tours/mn maximum.
Secouez les gants pour éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu se glisser dans la partie principale ou les doigts. Lavez à la main, à l'eau tiède. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive liquide. Ne les passez pas au lave-linge (trop brutal), ne les faites pas nettoyer à sec.
> Lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l'eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant. > Lavage en machine : il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Comment faire sécher une veste imperméable ? Il y a deux options : - Laisser sécher la veste à l'air libre, sur un cintre ou à plat. - Utiliser un sèche-linge avec un programme très doux en n'oubliant pas de bien fermer tous les zips.
Vous pouvez laver le tissu déperlant à température modérée en machine (30/40 °C), sans utiliser d'adoucissant, et en choisissant une lessive liquide pour tissu délicat. Évitez les lessives en poudre qui risquent de boucher les pores du traitement. Rincez ensuite abondamment pour retirer toute trace de lessive.
Mettez votre vêtement à l'envers au sèche-linge à chaude température (60°C / 140°F) pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit sec. Afin d'enlever les taches tenaces, vaporisez la tache avec le nettoyant en laissant la tache s'imbiber pendant 10 à 15 minutes, ou utilisez un détachant sur la tache.
Une fois votre combinaison néoprène rincée à l'eau froide, l'idéal est de la faire sécher dans une pièce bien aérée, chauffée à 20°C par un radiateur ou chauffage d'appoint.
Le séchage
Votre combinaison est toujours à l'envers… Placez la sur une surface large comme un cintre adapté, un rebord de chaise… Attention, ne la suspendez pas par les épaules, car le poids du néoprène mouillé risquerait de la détendre.
Re: Comment assouplir le néoprène d'une combinaison? Eau tiède + shampoing = laisser mariner un 1/4h dans une bassine. Un pote, porté sur l'hygiène, le fait très régulièrement sans soucis particulier. J'utilise assez régulièrement la machine à sécher pour mes combinaisons d'hiver.