Les symptômes de la grossesse nerveuse sont très similaires à ceux que l'on peut observer chez une chienne réellement enceinte, se traduisant par des indices physiques mais aussi comportementaux : elle devient agitée et collante, voire inquiète, a tendance à s'isoler, couine, se lèche les mamelles et la vulve.
Cette période dure une soixantaine de jours, pendant laquelle peut avoir lieu la gestation. Les mamelles gonflent de façon plus ou moins marquée si la chienne est gestante ou non.
Le seul traitement préventif et définitif de la grossesse nerveuse chez le chien est la stérilisation.
Chez la chienne, la production de lait est directement reliée à la production d'une hormone, la prolactine. Cette sécrétion hormonale peut apparaître dans les cas de gestation, ou de fausse gestation. La première de vos préoccupations doit donc être de faire vérifier que votre bouvier n'est pas gestante.
La grossesse nerveuse se produit chez toutes les races de chiens. Elle est causée par les hormones qui régulent le corps après les chaleurs. La grossesse nerveuse ou la "lactation de pseudo-gestation", n'est pas une maladie, mais de nombreuses chiennes en souffrent aussi bien de manière psychologique que physiologique.
Un plan de soin précis. Si les éleveurs trouvent un quartier plus dur à la traite, celui-ci est massé 2 fois par jour avec du baume végétal et une solution d'huiles essentielles prévues pour les mammites composée entre autres de girofle, origan, tea-tree , … pendant 8 jours.
Quels sont les symptômes ? Au stade initial de la maladie, la tumeur se manifeste par l'apparition d'une ou plusieurs boules au niveau des mamelles de la chienne. Peu à peu, les tumeurs se développent jusqu'à former des masses volumineuses, entraînant la compression des vaisseaux sanguins et des œdèmes.
La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire d'origine infectieuse, traumatique ou toxique. Sa prévalence est élevée parmi les vaches laitières et elle représente l'une des maladies les plus importantes dans l'industrie laitière.
Echographie : Observation de l'aspect des ovocytes. Analyse sanguine hormonale : Le dosage de la progestérone permet de déterminer le moment précis de l'ovulation et donc de la saillie programmée généralement 48 heures après l'ovulation.
Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.
Le pro-œstrus est le début des chaleurs et dure environ 10 jours, parfois jusqu'à 20 jours. La vulve de la chienne se gonfle et elle commence à perdre un peu de sang (parfois beaucoup). En revanche, elle refuse les assauts des mâles. L'œstrus est la période d'ovulation et de fécondation, qui dure de 7 à 30 jours.
Les femmes qui font une grossesse nerveuse ressentent des symptômes identiques à ceux associés à une véritable grossesse. Prise de poids, ventre gonflé, arrêt des menstruations ou encore la sensation de sentir le « fœtus » bouger sont observés chez la plupart des femmes souffrant de ce trouble.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Une grossesse nerveuse peut aussi être observée suite à la stérilisation des chiennes si elle est réalisée moins de 3 mois après l'ovulation. En effet, lors de la stérilisation, les ovaires (et donc le corps jaune) sont retirés : on parle d'ovariectomie.
Vous pouvez également nettoyer les mamelles et le bas-ventre de la nouvelle maman après son accouchement avec de l'eau savonneuse et une éponge douce. Pensez à bien rincer et à sécher la zone avec délicatesse.
Désormais utilisable en Agriculture Biologique, la pommade VETEBIOL est à utiliser en cas de congestion de la mamelle chez les bovins. Composée d'une base grasse enrichie de 8 extraits de plantes, elle procure un effet calmant, décongestionnant et réparateur.
Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.