Le marron, par sa nature chaleureuse, est sublimé par le contraste du gris anthracite. Cette combinaison audacieuse est idéale pour un intérieur moderne, épuré.
Lorsqu'il est utilisé sur les pardessus et les manteaux, on préfère le gris clair pour mettre en valeur les coloris sombres comme le bleu marine. Le noir, le marron et le grenat forment également des combinaisons de couleurs idéales avec tous les degrés de gris.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Gris anthracite, noir et doré
Enfin, le gris anthracite trouve un beau contraste avec les couleurs et matières métallisées. Pour renforcer cet effet, ajoutez du noir. N'hésitez pas non plus à utiliser des objets décoratifs abstraits ou modernes en métal doré ou argenté.
Pour réchauffer le gris, plusieurs options de couleurs s'offrent à vous. Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune safran peuvent apporter une touche ensoleillée et dynamique à un espace majoritairement gris.
Si vous ne souhaitez pas revêtir vos murs, pensez à un joli plaid, à des housses de coussins, à un tapis cocooning (pour réchauffer l'atmosphère) ou encore à une tenture (très tendance actuellement). Choisissez-les à imprimés gris et placez-les en évidence afin qu'ils se remarquent en un coup d'oeil.
Le gris pâle s'associe bien avec le blanc cassé, mais avec le gris foncé, le blanc éclatant donne beaucoup de lumière et un joli contraste. Optez pour le blanc sur le linge de lit, sur les meubles ou au plafond. Sur les murs, misez sur une peinture gris foncé, qui s'allie très bien avec un lit gris plus clair.
Le gris foncé ou gris chaud
Idéalement on préférera une pièce bien lumineuse. Se rapprochant du noir, le gris foncé respire l'élégance et la classe. On note dans cette catégorie le gris ardoise, le gris anthracite et le gris perle. Idéal pour la chambre à coucher ou le salon.
Un rideau de couleur beige aux nuances lumineuses peut contribuer à éclairer la pièce tout en créant une atmosphère douce. Le bleu turquoise est une couleur dominante joyeuse qui diffuse une lumière vive et une atmosphère vivifiante à la pièce. Des rideaux ou voilages légers en lin ou en coton sont les plus adaptés.
Aménagement d'une porte d'entrée classique avec un mur gris, un sol en ardoise, une porte simple, une porte noire et un sol gris. Inspiration pour une entrée minimaliste de taille moyenne avec un couloir, un mur gris, une porte noire et un sol gris.
Mélange de gris et de marron, la couleur taupe est.
Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, toutes les nuances de beige sont parfaitement assorties avec le marron, que ce soit sur les murs ou les coussins. Le blanc est également une option incontournable, même s'il est un peu plus froid et lumineux que le beige.
Le marron, une couleur chaude qui aime les contrastes
Il se révélera ainsi en binôme par exemple avec le vert et le rouge. Une palette automnale, nature et végétale qui illuminera le décor et lui apportera une touche british.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.
Le blanc, le gris clair et le beige sont les couleurs pour le salon les plus faciles à utiliser. Elles se marient avec tout et créent une illusion d'espace dans votre pièce. Le blanc est tendance, intemporel et surtout lumineux. Il s'accorde à merveille avec un grand nombre de styles déco.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Pour apporter de la lumière et créer une atmosphère épurée dans votre pièce grise, privilégiez des voilages clairs. Le crème, le beige ou le blanc avec léger rappel de gris sont d'excellents choix pour personnaliser le style de la décoration et offrir une ambiance relaxante à votre maison.
Pour un gris plus chaud, vous devez mettre légèrement plus de rouge, de jaune ou d'orange, selon le duo de complémentaires pour lequel vous avez opté. À l'inverse, pour un gris plus froid, vous devez augmenter un petit peu la quantité de bleu, de violet ou de vert.
Le gris chaud, pour sa part, contient un soupçon de jaune, d'orange ou de rouge. Le gris chaud convient mieux dans les pièces orientées au nord, dans les grands espaces ouverts et dans les pièces qui sont utilisées principalement la nuit.
Le gris anthracite se marie très bien avec des couleurs intemporelles et des tons neutres. Parfaites pour jouer avec les couleurs, les ombres et les contrastes, associez votre gris à du blanc, du blanc sable, du bois clair ou foncé, du beige, du gris clair ou même du noir.
Avec l'envie d'imaginer une décoration plus délicate et douce, la combinaison du beige avec le gris clair et le blanc est apaisante. À l'image du duo vert kaki et beige grège, c'est aussi une association parfaite pour créer un intérieur naturel. Avec du vert kaki, le beige dégage douceur et quiétude.
Les couleurs à associer avec le gris
Pour une chambre cosy à l'esprit vif et tonique, on associe le gris avec du jaune moutarde, du rose fuchsia, du violet et même du rouge et de l'orange, que le gris soit un gris ivoire ou un gris foncé.