Selon la législation française, un bijou peut être considéré “plaqué or” s'il est recouvert d'une épaisseur MINIMUM de 3 microns d'or (3UM). Généralement l'or utilisé pour le placage est un or de 14 ou de 18 carats. Et voilà, on obtient un bijou parfaitement recouvert d'or qui va durer dans le temps !
Le plaqué or, une valeur sûre
Alors oui, le plaqué or résiste bien à l'eau DOUCE mais attention, si vous pouvez porter vos bijoux tout en vous rinçant les mains ou bien en dansant sous la pluie il faut savoir que ces derniers n'apprécieront pas d'être au contact de certains éléments tel que : l'eau de mer.
En moyenne, sans entretien régulier, un bijou en plaqué or peut conserver sa brillance jusqu'à 2 ans. Avec le temps, votre bague, collier, bracelet ou collier sont sujets à ternir ou à se fragiliser. L'eau, le parfum ou la manucure, restent les ennemis jurés de nombreux bijoux, y compris ceux en plaqué or.
Et le plaqué, même s'il est constitué pour partie d'or ou d'argent, finit par laisser apparaître le métal secondaire. Le bijou perd alors de son éclat de façon irrémédiable. Pour les préserver, mieux vaut enlever vos merveilles avant d'entrer dans votre douche ou votre baignoire.
Le plaqué or : un alliage qui nécessite un grand soin
En conséquence, que ce soit un collier personnalisé, un bracelet gravé ou encore une bague femme plaqué or, le bijou craint les produits chimiques agressifs. De même, au contact de la peau et de la transpiration, il peut perdre de son éclat et noircir.
Dans l'absolu, aucun effet notable n'est à remarquer à la suite du contact entre l'eau et l'or. Les métaux précieux comme l'or, l'argent ou le platine, ne souffrent en effet pas de l'humidité. Les autres métaux, qui servent à fabriquer les bijoux fantaisie, peuvent quant à eux rouiller et changer de couleur.
Le contact avec la peau
Votre bijou est en contact permanent et direct avec la peau. Ainsi, le métal peut bouger en fonction de sa nature : si des zones décolorées apparaissent, et qu'elles laissent discerner un métal d'une autre couleur en dessous, il ne s'agit que de plaqué or.
Le plaqué or est un gage de qualité : jamais le plaqué or d'une bague ne vous laissera de trace verte autour du doigt, et vous ne risquez pas de voir votre collier en plaqué or noircir ni rouiller. Le plaqué or, c'est du solide !
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre. Enfin, essuyez-le à l'aide d'un linge fin.
Utilisez de l'eau savonneuse tiède
Utilisez une brosse à dents à poils souples et nettoyez délicatement les espaces restreints si nécessaire. Rincez ensuite les bijoux à l'eau claire. Séchez vos bijoux plaqués or avec une serviette en papier et essuyez-les avec un chiffon doux et propre pour leur redonner leur éclat.
Le « plaqué or » est une technique assez ancienne. Autrefois, la dorure se faisait à la feuille d'or ou par plaquage de l'or sur un autre matériau. Aujourd'hui, le processus chimique de l'électrolyse est utilisé pour fabriquer des bijoux en plaqué or.
Comme pour tout le monde pour les autres éléments, le dentifrice est également utilisé pour nettoyer et faire briller les bijoux en plaqué or et même en argent. Ne nettoyez surtout pas votre bijou avec une brosse à dents, mais plutôt avec un chiffon préalablement humidifié avec de l'eau et frotter doucement le bijou.
En effet, il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns en 18 carats). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux.
La façon la plus simple de vérifier si votre bague est en plaqué or, c'est d'utiliser un aimant. Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat.
Quant au plaqué or lui-même, encore une fois, son statut est à part. L'or étant inoxydable, plus l'alliage contiendra d'or, moins le plaquage sera sujet à la détérioration par l'air ou par l'eau.
Comme tout article plaqué, les bijoux plaqués or 18k se ternissent avec le temps et exposent le métal sous-jacent. Vous pensez peut-être qu'une valeur de plaquage d'or plus élevée empêchera le ternissement, mais ce n'est pas vrai.
À 18 carats, 14 carats ou moins, les bijoux en or n'échappent pas à l'usure et à l'oxydation. Les frottements, la transpiration et la poussière abîment leur polissage au fil du temps. Pour autant, pas question de renoncer à l'éclat et à la brillance de vos pièces favorites.
Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène comme sous bide par exemple, ou plus simplement dans une pochette hermétique où un maximum d'air aura été expulsé. L'oxydation sera ainsi ralentie.
Vos bijoux en Argent 925 peuvent être portés lors d'un contact avec de l'eau claire (exemple : douche, mer, lac). En revanche, nous vous conseillons de retirer vos bijoux lors d'un contact avec des eaux contenant des produits agressifs comme le chlore que l'on trouve dans les piscines, les jacuzzis ou les hammams.
Au bout d'un certain temps, l'argent a tendance à noircir ou à jaunir. Pas d'inquiétude, cela ne signifie pas qu'il est de mauvaise qualité ! Cela veut tout simplement dire qu'il s'oxyde. En effet, l'Argent 925 est en fait un alliage de 92,5 % d'Argent et d'autres métaux, en particulier du cuivre.
Pour conserver encore plus longtemps leur brillant, pensez à nettoyer régulièrement vos bijoux plaqués or et argent. Au quotidien, enlever les saletés et redonner de l'éclat à vos bijoux en frottant délicatement un chiffon doux comme un tissu en coton ou des lavettes en microfibres douces.
Il s'agit d'argent recouvert d'or (plaqué or 5 microns). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux. L'argent est également beaucoup utilisé en haute fantaisie. Argent 925, argent massif 925, argent sterling : ces termes désignent tous la même chose.
En France, la législation impose une épaisseur minimale de 3 microns pour que le bijou puisse être considéré comme plaqué or. Néanmoins, il est recommandé de privilégier des bijoux avec une épaisseur d'au moins 5 microns pour une meilleure tenue dans le temps.
Les bois résineux comme le sapin, l'épicéa, mélèze, le pin ou le douglas qui servent notamment à la fabrication d'ossature de charpente sont également plébiscités. Les feuillus comme le chêne, le châtaignier sont très résistants aux intempéries.