Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
"Le poireau est un légume phare de l'hiver qui va avoir des propriétés diurétiques et laxatives de par sa teneur importante en fibres. Il est diurétique car comme beaucoup de légumes, il a une grande teneur en potassium.
Le poireau est bien plus qu'un simple légume, il est un véritable « Alicament » qui : Soutient les éliminations rénales et intestinales (utile en cas de rétention d'eau, de constipation) Favorise l'élimination de l'acide urique (en particulier en cas de crise de Goutte)
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
Le poireau contient des fibres qui apporte une sensation de satiété et évite les grignotages pendant la journée. Il stimule également le transit intestinal. A noter par ailleurs que 100 g de poireau préparé à la vapeur ne représentent que 25 calories.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d'acide urique dans le corps.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique. N'oubliez pas d'être glouton et d'aller manger des œufs tous les jours, 1 à 6 œufs par semaine est tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que les œufs sont riches en graisses.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Pour votre cure, vous aurez besoin de 4 poireaux pour 1 litre d'eau. Il suffit de mettre le légume dans l'eau et laissez bouillir pendant 15 minutes. Il ne vous reste plus qu'à boire le jus (sans sel) pendant la journée.
Sa richesse en fibres fait de cet aliment un excellent remède contre la constipation. Le blanc du poireau favorise en effet le transit intestinal tout en régulant son fonctionnement. Alors, ne vous privez pas d'en manger, dans tous les cas, ça ne vous fera que du bien.
Les jeunes poireaux peuvent se consommer crus, à la croque au sel. Coupez-les en rondelles et détachez ensuite en anneaux. Ils agrémenteront des feuilles de laitue, ou des tranches de tomate ou de concombre.
régime de goutte. Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibre diététique. Nous savons tous que le vinaigre de cidre de pomme est très bénéfique pour la santé en raison de la goutte, mais manger une pomme aide beaucoup à combattre la goutte.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
La goutte bien traitée doit guérir. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique dont on peut guérir. La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager.
Selon ces chercheurs, manger des tomates augmente le taux d'acide urique dans le sang.
Le poireau sera plus digeste cuit à découvert (pour laisser s'échapper les composés soufrés volatiles) et pas trop longtemps (comme le chou, il est moins digeste très cuit car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion et des mauvaises ...
Prenez un couteau et essayez de piquer vos poireaux : et si vos poireaux sont tendres et que la fourchette s'enfonce facilement c'est qu'ils sont prêts ! Utilisez ensuite une passoire pour les égoutter puis dégustez-les !