Le cœur du poisson est construit pour une circulation unique. Chez les poissons osseux, il y a deux alvéoles pompant le sang veineux vers les branchies via l'aorte.
On peut remarquer que le cœur n'est pas double comme chez les mammifères (pas de cœur droit veineux pas de cœur gauche artériel), il est uniquement veineux. Le sang arrive par le sinus veineux (1) passe par une cavité appelée atrium (2) (équivalent de l'oreillette) puis pénètre dans le ventricule (3).
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies. Et c'est tout.
Capacités d'apprentissage
Par exemple, le cerveau du poisson, petit, est organisé différemment de celui des mammifères. Mais il possède des structures qui proviennent d'une même origine, du point de vue de l'évolution, que certaines de celles du cerveau des mammifères.
Mais des études montrent que les poissons sont bien plus intelligents que l'on ne le pense comme en témoigne le labre nettoyeur qui a passé avec succès le test du miroir, une réussite réservée à quelques rares espèces.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.
Eh bien, la démonstration de certains comportements chez le poisson, couplée à l'activité de circuits neuronaux bien spécifiques, ont prouvé que les poissons vivent des sentiments.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Des poissons hameçonnés et relâchés mais pas traumatisés
Immédiatement ou quelques minutes plus tard, les chercheurs ont constaté que ceux-ci reprenaient une activité tout à fait normale et montraient une bonne survie. Des signes qui confirmeraient qu'ils n'ont pas ressenti de douleur lors de l'hameçonnage, selon eux.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Appareil circulatoire
Le cœur, entouré du péricarde, est formé de deux oreillettes et d'un ventricule cardiaque. Le ventricule propulse le sang dans l'aorte antérieure et une aorte postérieure.
L'appareil respiratoire du requin se compose d'un système artériel qui irrigue les organes et d'un système veineux qui ramène le fluide vital au coeur. Le coeur est de petite taille et est situé dans l'axe médian du tronc, en arrière des fentes branchiales.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons (notamment le rouge, le jaune, l'orange et le violet). Mais, plus ils s'enfoncent dans les profondeurs, plus de grandes parties des objets, plantes, ou autres animaux aquatiques qu'ils croisent leur deviennent invisibles.
Les causes
Celle-ci est naturellement présente dans le vagin, mais elle peut dans certains cas se multiplier anormalement et prendre le dessus sur les autres bactéries. Elle produit une odeur dites « de poisson pourri » ; une infection parasitaire par «trichomonas vaginalis » (trichomonase).
Même si celui-ci peut également être considéré comme sa plus grande qualité, son côté rêveur s'avère être son plus grand défaut. A force de vivre dans son monde, le Poissons en oublie la réalité. Il peut également facilement énerver les autres à force de faire des plans sur la comète…
Les chercheurs David Lecchini du Criobe, à Moorea, et Eric Parmentier, de l'Université de Liège, ont démontré que les poissons communiquent entre eux en émettant des bruits grâce à leurs dents, leur vessie natatoire… On est ainsi loin du "monde du silence" dont parlait le commandant Cousteau pour décrire l'océan.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Ils passent leur temps à se battre ou à jouer, en alternance. Leurs affrontements eux-mêmes pourraient parfois être assimilés à du jeu, ce qu'ils font en déterminant la taille de la bouche de leur congénère. Chez les animaux, le scientifique considère qu'une partie du jeu n'a que peu ou pas de fonction précise.
Il est très généreux, mais pas avec n'importe qui : sa famille la plus proche bien sûr et ses amis de longue date, ceux en qui il a vraiment confiance. Malgré tout, il peut parfois se trouver mal à l'aise au milieu d'eux, même s'il ne le montre pas.