Une biographie, vient de l'ancien grec βίος, « vie » et γραφή, « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste. Elle peut être écrite par la personne elle-même, auquel cas on parle de préférence d'autobiographie, ou par une autre personne.
1. Étude de la vie et des œuvres d'un écrivain. 2. Ensemble des œuvres d'un auteur quelconque classées selon l'ordre chronologique.
Une biographie doit contenir : - les dates et lieux de naissance et de mort de la personne - ses origines et son milieu social (richesse familiale, culture religieuse ou politique…, - les grands moments de sa vie (enfance adolescence, études, rencontres, voyages…) - son portrait (physique, moral…)
Une biographie est un écrit qui a pour but de raconter l'histoire (privée ou publique) d'une vie particulière, d'un personnage célèbre, par exemple, la vie de Jeanne d'Arc ou de Napoléon.
Le texte biographique consiste à raconter une vie. Quand un auteur raconte sa propre vie, le récit est autobiographique. Si biographies et autobiographie prétendentent restituer fidèlement la réalité vécue, les formes du biographique inspirent aussi la fiction.
En effet, la Bibliographie est l'ensemble d'ouvrages (livres, articles, chansons…) sur un thème spécifique. Enfin, notez tout simplement que la Biographie est un texte qui raconte la vie, le parcours d'une personne.
Nom de l'auteur, Prénom et Prénom Nom. Date. Titre du document (édition si connue). Lieu de publication : Éditeur.
La biographie consiste en un récit qui raconte la vie et l'histoire d'une personne. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne.
Quelle que soit sa forme, une biographie doit contenir les éléments suivants concernant le personnage dont il est question : nom, prénom, date et lieu de naissance, date de mort, nationalité, contexte historique (Que se passait-il dans le monde à l'époque où a vécu ce personnage ?), résumé de sa vie, ses œuvres, l' ...
- La biographie : récit de la vie d'une personne célèbre fait à la 3ème personne et rédigé par un auteur autre que cette personne. L'auteur fait des recherches sérieuses, se documente, vérifie les éléments. Dans une biographie romancée, l'auteur privilégie le sensationnel plutôt que la vérité.
Définition : La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail.
La biographie permet au lecteur de mieux nous connaître, de mieux comprendre certains actes ou des paroles prononcées, de laisser une trace aux générations futures, celles qui suivent directement et celles qui viendront dans plusieurs siècles ! Elle est le témoignage d'une mémoire familiale.
Sachez qu'une biographie doit être courte et ne pas dépasser 300 caractères, environ. Donc, vous devrez être concis(e), bref/ève et, surtout, donner aux gens l'envie de vous lire. Apprendre à vous vendre est essentiel pour qu'un lecteur potentiel achète votre livre et ne le laisse pas sur les étagères de la librairie.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
La biographie permet d'approfondir une étude, de trouver la relation entre la singularité de l'œuvre et l'homme que cette œuvre nous fait découvrir,l'intérêt peut être intellectuel et toucher à l'universalité d'une époque et de l'histoire.
Pour écrire un récit autobiographique fort, vous devez commencer par trouver une idée intéressante. Ensuite, écrivez avec une accroche d'ouverture et une structure organisée et détaillée. Relisez et corrigez toujours votre texte avant de le rendre pour vous assurer de l'avoir écrit au mieux.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.