Il peut provoquer des éruptions cutanées, des irritations et contribuer à une odeur peu agréable.
Non renouvelable, il est à bannir car il représente un danger pour la planète et pour les hommes. Chaque lavage en machine d'un vêtement en polyester libère des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui sont ensuite présentées dans l'océan.
#1 Le coton, idéalement biologique et certifié Oeko-tex
Et pour cause, il s'agit d'une fibre d'origine végétale, donc naturelle. Privilégiez le coton biologique, surtout pour les sous-vêtements et pour habiller les tout-petits. Cette matière est d'ailleurs recommandée en cas de peau sensible ou à tendance allergique.
Quelles sont les matières qui grattent ? Certaines matières synthétiques, comme le polyester et l'acrylique, peuvent provoquer des démangeaisons chez certaines personnes. Si vous êtes sensible à ces matières, optez pour des vêtements en coton, en lin, en bambou ou en laine.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Le polyester est apprécié dans tous les domaines pour ses qualités de résistance et d'élasticité. Dans l'industrie textile, ses fibres permettent d'obtenir des vêtements stables et ayant une bonne durée de vie : elles ne s'abiment pas à cause de la chaleur, des frottements ou de la traction.
Ces deux textiles diffèrent donc dans leur composition. Semi-naturelle, la viscose est douce comme de la soie la rendant fluide au toucher. Synthétique, le polyester est massivement utilisé pour la confection de vêtements notamment de sport, de linge de lit ou de tissus d'ameublement.
Les spécificités du coton biologique renforcent la nécessité d'un entretien délicat. Le polyester est lui moins contraignant et est de fait plus durable dans le temps. Leur texture est également différente. Là où le coton procure un toucher doux et soyeux au textile, le polyester a un toucher assez âpre.
Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Les principaux symptômes de l'allergie au tissu sont la dermatite de contact (rougeur, desquamation et démangeaison), les yeux brûlants et l'oppression thoracique. Les résines de paraphénylènediamine et de formaldéhyde sont les principales causes d'allergies aux tissus.
Les laines naturelles ou artificielles
Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. La viscose n'est donc ni véritablement une matière naturelle, ni une matière synthétique.
Comment laver du 100% polyester en machine ? Utilisez un cycle délicat à basse température (20-30°C max). Choisissez une lessive spéciale textiles synthétiques et polyester sans javel. Évitez de surcharger le tambour et faites sécher à l'air libre.
Le polyester est une matière plastique conçue à base des matières telles que le polyéthylène et le polymère condensé. Il peut être réalisé sous diverses formes pour plusieurs fins. L'usage des fibres polyesters est prioritaire pour la conception des textiles.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
En cas d'hyperhidrose, et pour éviter la transpiration excessive, il est donc conseillé de porter uniquement des vêtements en fibres naturelles comme le coton ou la laine.
Le polyester est très fréquemment utilisé dans les vêtements techniques (montagnes, sports extrêmes etc.) car il a des propriétés très intéressantes comme sa résistance, son séchage rapide ou son imperméabilité.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Toucher la matière
Tu peux le mettre à la lumière pour t'en rendre compte facilement. Si le tissu est léger et que tu vois à travers, le vêtement ne durera pas dans le temps. Tu peux essayer de tirer un peu sur la matière. Si elle reprend bien sa forme, la qualité sera meilleure.
La viscose
C'est une matière plus intéressante au toucher et pour réchauffer une pièce que les matières synthétiques comme le polyester. En prime, la viscose est si jolie et douce qu'on l'appelle « soie artificielle », et son entretien reste facile.
La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d'eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l'utilisation de pesticides et d'insecticides.
Si le tissu est composé de plusieurs matières, elles sont généralement indiquées en pourcentage. Tester la résistance à l'eau : Un tissu composé de fibres naturelles telles que le coton ou la laine absorbera l'eau, tandis qu'un tissu synthétique comme le polyester ou le nylon la repoussera.