Pour découvrir le désert du sahara, il faut partir de Ouarzazate en 4×4, mais il y a aussi la possibilité de petites ballades à dos de dromadaire pour les plus courageux. La découverte du désert du sahara se fait alors avec la vallée de la Drâa.
Dunes de l'erg Chegaga
Votre randonnée dans le désert du Sahara démarre aux environs de Zagora. L'erg Chegaga est un des deux plus grands ergs marocains. Pour visiter le désert du Sahara vous serez déposé par un véhicule 4×4. Puis, la randonnée dans le désert du Haut Atlas commence.
L'un des pays qui couvre ce vaste territoire est le Maroc, et il existe actuellement deux entrées principales que vous pouvez franchir pour atteindre le désert du Sahara à partir d'ici. L'un d'eux se trouve à Merzouga, où vous traverserez les dunes de l'Erg Chebbi.
Option la plus rapide : prendre l'avion. La ville de Zagora possède son propre aéroport, l'aéroport de Zagora (OZG). Vous pouvez prendre un vol depuis Marrakech et, une fois dans la ville, louer les services d'un tour d'excursion pour atteindre le désert.
Pour traverser le Sahara, c'est plus prudent de ne pas être seul. En plus, avec la saison des pluies, il faut faire un détour au début de la piste pour éviter des parties inondées. On s'intègre dans un convoi de camions qui transportent des chèvres. C'est pratique, ça leur sert aussi de garde-manger.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Le Sahara est le plus grand désert du monde : il couvre toute la partie nord de l'Afrique. Il s'étend sur une dizaine d'États africains, de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Rouge. Sa superficie est d'environ 9 millions de km2, soit 14 fois la taille de la France !
Le désert de Merzouga (Erg Chebbi) Le désert de Merzouga se situe à 600km de Marrakech, tout à l'Est du Maroc, à la frontière avec l'Algérie. C'est le désert qui répond le mieux à l'imaginaire collectif. Pour nous autre Français, un désert, ce sont des dunes de sables à perte de vue.
Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes. Le mois le plus froid est janvier.
Désert de Merzouga
C'est le désert le plus populaire du Maroc, et le plus visité par les voyageurs qui ont un peu plus de temps à investir dans cette aventure. Un voyage dans le désert de Merzouga implique au moins 3 jours et 2 nuits.
Le désert d'Agafay
A seulement 30 kilomètres au Sud de Marrakech, le désert Marrakchi est un « reg » de pierres et de rocailles qui vous enchantera par la magie de ses paysages où se dessinent au loin les montagnes de l'Atlas.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Marrakech à Agafay est de prendre un taxi ce qui coûte MAD 250 - MAD 300 et prend 29 min. Quelle distance y a-t-il entre Marrakech et Agafay ? La distance entre Marrakech et Agafay est de 25 km. La distance par la route est de 27.3 km.
Le meilleur moyen pour se rendre de Marrakech à Merzouga sans voiture est de train et bus, ce qui dure 15h 22m et coûte MAD 370 - MAD 600. Combien de temps faut-il pour se rendre de Marrakech à Merzouga ? Il faut environ 15h 22m pour se rendre de Marrakech à Merzouga, temps de transfert inclus.
Nous avons 2 océans de dunes au Maroc, 2 grands Ergs, soit les ergs Chebbi et Chegaga. L'Erg Chebbi est le plus connu : ce sont de très grandes dunes orangées dont les plus hautes culminent à plus de 150 mètres. Elles se trouvent dans la région de la ville de Rissani au cœur du Sahara marocain.
Aller. Quelle que soit la partie géographique visitée au Sahara Occidental, il faut être porteur d'un passeport en cours de validité et d'un visa le cas échéant pour la plupart des voyageurs originaires d'états hors E.E.E.
Merzouga n'est desservi directement par aucun avion ou train. Pour se rendre à Merzouga, il est d'usage de partir de Marrakech et de faire une étape à Ouarzazate ou à Tinghir. Il faut bien compter 7 heures de route. Le plus simple est donc de louer une voiture ou de prendre un taxi.
Re: Première fois au maroc, quelles villes ?? Surtout éviter Marrakech la ville, pour les environs de Marrakech L'atlas, ourika je le recommande. Voir aussi le sud Pour des rencontres entre culture ( Ouarzazat, Zagora..) et si vous étes fan du désert choisissez Merzouga ou Mhamid.
Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
Une excellente adresse pour nous:la kasbah La palmeraie. Et un tas de belles découvertes possibles. Il y a bien Aït Benhadou ,site remarquable situé entre Marrakech et Ouarzazate, mais en 2heures,on en a fait le tour. Skoura a beaucoup plus d'atouts pour qui souhaite découvrir le Maroc.
Le Sahara occidental (arabe : الصحراء الغربية) est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.