28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.
Superficie du jardin et puissance de la tondeuse à gazon
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante. 1 400 à 1 800 W pour une tondeuse électrique.
Optez pour une largeur de coupe de : 31 à 45 cm pour les petites surfaces (jusqu'à 500m²) ; 40 à 76 cm pour les surfaces moyennes (de 500 à 1500m²) ; 92 à 112 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²).
La tondeuse à batterie RMA 235 STIHL est maniable pour les petites surfaces de gazon jusqu'à 300 m². Silencieuse et pratique, elle bénéficie d'une poignée de transport, d'un réglage de la hauteur de coupe centralisé , d'un bac de ramassage, d'un mode éco, de lames à débit optimisé.
Les tondeuses autotractées thermiques
Le moteur actionne les roues pour faire avancer la tondeuse sans devoir la pousser. La tondeuse thermique tractée convient dans le cas d'un jardin pentu ou si la surface à tondre est supérieure à 1 000 m².
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Largeur de coupe : fonction de la surface à tondre
Selon les modèles, la largeur de coupe des tondeuses autotractées se situe entre 40 et 56 cm. La largeur de coupe détermine le temps nécessaire pour tondre à vitesse d'avancement égale : plus la lame est large, moindre est le temps de tonte.
Tout dépend de la taille de votre terrain. Si vous avez une pelouse couvrant une superficie d'environ 1000 mètres carrés, une tondeuse thermique moteur Briggs & Stratton d'une puissance d'environ 3 CV avec une cylindrée de 160 cm³ est un choix judicieux.
Jusqu'à 7 à 800 m2 :
Il faudra privilégier les modèles électriques surtout si vous êtes en zone pavillonnaire. Attention certaines communes ont pris des arrêtés réglementant l'utilisation de la tondeuse ! Toute la gamme des tondeuses thermiques avec une largeur de coupe de 34 cm pour 500 m, et 41 cm pour 800 m2.
Il faut choisir une puissance adaptée à la surface à tondre du jardin : Pour une pelouse de 200 à 600 m² , optez pour une puissance de 1 000 à 1 400 Watts. Pour une pelouse de 600 à 1 000 m² , optez pour une puissance de 1 400 à 2000 Watts.
Quel prix pour une tondeuse à gazon thermique ? Dotée d'un moteur à essence et répondant le mieux à divers besoins, cette machine s'avère indispensable pour tondre le gazon sur plus de 1000 m² de terrain. Une tondeuse autoportée (300 à 500 €) est un choix judicieux pour un terrain au-delà de 3000 m².
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Nos relevés de prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour acheter son outillage électroportatif de jardin : juin et décembre. À l'inverse, le pire moment se situe juste avant le printemps !
La palme du «meilleur choix à essence» revient à la robuste Lawn-Boy de 21 po (17 730), avec un bon rapport qualité-prix à 390 $. Le titre pour «l'électrique avec fil» va à la Craftsman de 20 po (CMEMW213), à 300 $. Légère et facile d'utilisation, elle serait «idéale pour les petits terrains».
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l'herbe. La tondeuse mulcheuse coupe l'herbe tondue en infimes parties qui sont redéposées sur la pelouse.
Si vous avez beaucoup de terrain, pensez à l'éco-pâturage, et adoptez des moutons pour manger votre pelouse ! Vous pouvez aussi ne tondre qu'une partie de votre jardin. "On peut vraiment se passer de tondre 1/3 voire 2/3 de son terrain", préconise Eric Lenoir.
Selon les conditions météorologiques, le meilleur moment pour la dernière tonte se situe généralement vers la fin octobre, en fonction de la température et des pluies. Étant donné que les températures varient d'année en année, assurez-vous de surveiller la croissance de votre gazon.
Évitez de passer la tondeuse très tôt le matin où le gazon est encore baigné de rosée. Il est particulièrement ardu de tondre une herbe mouillée et cela vous obligerait à vider la tondeuse trop souvent. Patientez un peu, le temps que l'herbe soit bien sèche. Vous perdrez moins de temps et d'énergie à la tondre.
Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n'êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d'autant plus lorsque la tondeuse est ...
La tondeuse thermique poussée (ou autotractée)
Le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule ; il ne vous reste plus qu'à la guider sans effort. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un variateur de vitesse qui permet d'adapter celle-ci au terrain et à l'utilisateur.
La tondeuse autotractée est une tondeuse derrière laquelle vous marchez ; elle avance seule, car son moteur entraîne les roues ; vous avez juste à la guider. La tondeuse autoportée ou « tracteur tondeuse » est une tondeuse sur laquelle vous êtes assis.