Le côté recouvert d'une très fine couche d'aluminium (déposée par vaporisation du métal) est très réflective, en particulier dans le domaine des infrarouges qu'il réfléchit à plus de 90 % et qui constitue la chaleur rayonnante. Dit autrement, le côté argenté réfléchit la chaleur.
Qu'est ce qu'une couverture de survie ? La couverture de survie est constituée d'une feuille de plastique (PET) à laquelle une fine couche d'aluminium a été ajoutée d'un côté et une dorée de l'autre côté (pas toujours) afin de garder la chaleur.
Pour lutter contre le froid et réduire les risques d'hypothermie, il faut mettre la face dorée (ou mate) vers l'extérieur. Au contraire, pour lutter contre la chaleur et limiter les risques d'hyperthermie et d'insolation, c'est la face argentée qu'il faut présenter vers l'extérieur.
Fonctionnement : L'aluminium (côté argenté) présent sur les faces reflète 90% du rayonnement infrarouge produit par le corps ou la lumière du soleil. Les objets chauds émettent spontanément du rayonnement. La face dorée augmente de 50% l'absorption de la chaleur.
La couverture de survie a-t-elle une date de péremption ? La couverture de survie possède une date de péremption. Vous pouvez garder la couverture isotherme pendant 4 à 5 ans avant de devoir la remplacer. Tamô vous conseille de vérifier régulièrement les dates de péremptions de vos produits de soins et de secours.
Pour lutter contre l'insolation, il est conseillé de placer la face argentée à l'extérieur, celle-ci réfléchissant le rayonnement infrarouge à 90 %. En principe, elle est d'usage unique.
Il suffit de scotcher une couverture à votre fenêtre, à l'extérieur, face argentée exposée au soleil. Pensez à le faire avant ou au début d'une période de canicule, car le plus important est de ne pas faire rentrer la chaleur dans votre logement.
La couverture en laine est considérée comme la couverture la plus chaude. En effet, les fibres naturelles de la laine sont connues pour leurs capacités thermiques exceptionnelles. Mais pas d'inquiétude, la laine est chaude mais respirante et évite les sueurs nocturnes !
S'habiller chaudement
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
L'égouttage et le séchage sont des opérations compliquées si vous disposez de peu d'espace. Dans l'idéal, faites égoutter votre couverture lentement, essorez-la très délicatement, en absorbant l'eau avec des serviettes de bain, par exemple, et faites la sécher de préférence au soleil ou en plein air.
Les couvertures polaires sont faciles d'entretien. Elles se lavent en machine à 60° et passent au sèche-linge. Les couvertures acrylique se lavent en machine à 30°, programme délicat et essorage réduit. Elles peuvent être séchées en machine mais à faible température uniquement.
Un plaid tient chaud grâce à ses propriétés isolantes. Les laines et matières épaisses retiennent la chaleur du corps. La taille du plaid et la surface couverte influencent aussi la sensation de chaleur.
Situations d'urgence urbaine
Un kit de survie peut vous aider à faire face à ces situations en fournissant des éléments essentiels tels que des lampes de poche, des réserves d'eau, des denrées non périssables et des articles de premiers secours.
La couverture de survie et ses utilisations
Ce type de couverture est constitué d'un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé qui renvoie 90 % du rayonnement infrarouge qu'il reçoit. La couverture de survie peut protéger du froid ou de la chaleur mais aussi de la pluie.
Ce revêtement métallique réfléchit à 90% le rayonnement infrarouge pour limiter un refroidissement ou à l'inverse un échauffement. La face dorée vers l'extérieur protège la personne de l'humidité et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si à l'inverse, on la place côté intérieur, on la protège du coup de chaud.
En dessous de 0 degré, vous pouvez utiliser une couverture d'extérieur avec couvre-cou de 300 grammes. En dessous de -10 degrés, vous pouvez utiliser une couverture d'extérieur avec couvre-cou de 400 à 600 grammes ou doubler l'épaisseur avec une sous-couverture ou une couverture Bucas thermorégulatrice.
Fermez les rideaux la nuit
Les rideaux agissent comme une barrière isolante contre le froid. C'est particulièrement idéal la nuit, lorsque la température baisse.
Ajouter un plaid sur son lit pour le réchauffer
Ajouter un plaid ou une couverture sur sa couette, surtout au niveau des pieds, est une façon simple et économique d'ajouter du poids et de la chaleur sur une partie du lit qui a tendance à rester plus froide.
Isoler le sol avec de beaux tapis
Du salon à la chambre à coucher, la meilleure solution (on n'en est plus au temps des moquettes !) se traduit par la pose de tapis, bien doux et bien épais. Outre le côté déco – et il y en a pour tous les goûts -, choisissez-les dans une matière naturelle de type laine, jute ou jonc.
Couverture microfibre : un grammage de 280 g/m2 conviendra à une chambre bien chauffée, tandis qu'il grimpera à 600 g/m2pour les dormeurs frileux.
Le confort thermique : il est déterminé par l'importance du grammage, autrement dit par le rapport poids au cm2 de votre couverture. Celui-ci doit permettre à la chaleur naturelle de votre corps d'être maintenue au même niveau durant toute la nuit, sans transpiration ni même sensation de moiteur.
Quelle couverture choisir pour un lit 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm (2 personnes) ? Pour un meilleur confort, il est conseillé dans les lits 180 x 200 cm d'opter pour la plus grande taille standard de couverture, c'est-à-dire 240 x 300 cm.
Le film isolant pour les vitres peut s'avérer être intéressant pour bloquer le froid. Ils donnent de bons résultats afin de réduire l'émissivité des vitrages. Ces derniers sont des protections adhésives que l'on vient directement appliquer sur les surfaces vitrées, à l'intérieur de la maison.
Film solaire pour velux
En plus de luttez contre la chaleur, le film solaire pour fenêtre de toit réduit fortement l'éblouissement pour vous offrir plus de confort visuel. L'application d'un film anti chaleur velux est une solution astucieuse et à moindre coût pour créer véritable protection solaire toute l'année.
L'isolation d'un velux par l'intérieur peut être menée avec de la mousse de polystyrène extrudé, ou de la mousse de polyuréthane. Disponibles en panneaux, et s'achetant au mètre carré, ces matériaux sont légers, et donc faciles à manipuler.