Le polypropylène : un plastique solide et recyclable mais pas toujours écologique. Le polypropylène fait partie de la famille des thermoplastiques, c'est-à-dire des plastiques qui prennent leur forme sous la chaleur puis qui durcissent en se refroidissant.
Le polypropylène ou PP est un polymère thermoplastique qui fait partie de la famille des polyoléfines, au même titre que le polyéthylène. Ses applications sont extrêmement diversifiées : il est notamment très utilisé dans le domaine des emballages.
Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables.
Avantages et inconvénients
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Le polypropylène sert à fabriquer des tapis d'intérieur et moquettes, des combinaisons de protection, des masques et bonnets à usage médical. Vous trouvez également du polypropylène dans des vêtements et sacs jetables à haute résistance, des cordes et de la ficelle.
C'est également un matériau écologique avec un impact environnemental minimal. Le polypropylène est réutilisable, il peut en fait être recyclé jusqu'à six fois.
Les principaux avantages du polypropylène
Puisque le polypropylène est chimiquement inerte, il ne réagit pas lorsqu'en contact direct avec des agents chimiques. Son excellente compatibilité chimique en fait un choix idéal pour la conception d'unités de stockage de produits corrosifs tels que des cuves et des bassins.
Désormais recyclable en intégralité, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois de suite pour fabriquer, à chaque fois, un nouvel objet. Un avantage non négligeable pour l'environnement, puisqu'une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Risques : Le polycarbonate est fabriqué à base de Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui peut se révéler nocif même à faible dose et qui migre très facilement dans les aliments sous l'effet de la chaleur. Le BPA pourrait également avoir des effets sur le développement du cancer du sein et de la prostate.
Sécurité alimentaire
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est idéal dans presque toutes ces catégories, ce qui explique en partie pourquoi il est le plastique le plus courant pour les emballages alimentaires. On le trouve partout. Il est utilisé dans les bouteilles d'eau et de soda et autres récipients alimentaires.
Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.
Il présente un point de fusion élevé, une très faible réactivité eau/détergent, une grande résistance aux fissures et une longue durée de vie. Tout cela a fait du polypropylène une matière plastique fondamentale.
Il suffit de nettoyer les zones légèrement sales avec un chiffon ou une éponge légèrement humide. En cas de salissures plus importantes, un nettoyant ménager doux ou neutre peut être ajouté à l'eau. N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs et / ou abrasifs car ils peuvent endommager la surface.
Le polypropylène est présent presque partout – des tissus et vêtements aux équipements médicaux en passant par les conteneurs pour le stockage de produits chimiques agressifs. Grâce à sa non-absorption d'eau, il est parfait comme matériau d'étanchéité.
Le plastique végétal, lui, en est à ses balbutiements : fait d'amidon de maïs, de bagasse de canne à sucre, ou d'algue il est annoncé comme LA meilleure alternative et la solution de demain pour dire bye bye à la pollution…
Cela implique d'une manière inévitable des désastres écologiques. L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
Commençons par un rappel basique : les plastiques qui flottent sont ceux qui ont une densité inférieure à celle de l'eau, comme le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène expansé, notamment utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique.
Le tapis en polypropylène est l'un des tapis les plus surs et les plus durables. Esthétique, sain, léger, facile à entretenir… il recèle beaucoup de qualité qui font de lui le choix idéal pour la décoration tant extérieure qu'intérieure de votre domicile.