Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Ouate de cellulose :
Sa composition en fait un isolant biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d'eau et une bonne régulation de l'humidité.
Conditionnement : Le polystyrène extrudé se trouve sous forme de panneaux légèrement plus denses que ceux en polystyrène expansé, il résistera alors mieux à la pression. Cet isolant présente un atout : il ne craint pas l'humidité. Il est donc intéressant d'utiliser cette propriété pour isoler la maison par l'extérieur.
Son conditionnement. Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.
Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger.
La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.
Et pour s'assurer d'une « bonne étanchéité » on peut faire le joint avec de la mousse de polyuréthane. Le polystyrène possède aussi la propriété d'être léger ce qui facilite la pose de cet isolant.
Comme mentionné juste avant, le polystyrène expansé de Type 2 ou 3 résiste bien à l'humidité, et sa valeur R est permanente, contrairement à d'autres types d'isolants. Comme il conserve ses propriétés physiques et isolantes à travers le temps, c'est donc un choix durable intéressant pour les dalles et fondations.
Le problème vient du polystyrène qui est imperméable. Du coup l'humidité qui s'évapore du mur en pierre est bloquée par le polystyrène et ça finit par couler en pied de doublage.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
la laine de lin ou de coton : là aussi matériau totalement naturel, la fibre de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique ; le liège : matériau isolant végétal, le liège est fortement recommandé pour isoler de manière efficace les murs d'une pièce humide.
Les isolants hydrophiles absorbent l'humidité
C'est le cas de nombreux matériaux isolants d'origine animale et végétale comme : Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 %
Plusieurs solutions sont possibles pour traiter l'humidité de manière efficace avant de pouvoir faire l'isolation des murs. Une ventilation mécanique contrôlée, une étanchéification de la façade, une injection de résine, un cuvelage ou encore un drainage permettent d'assainir les murs humides d'un logement.
Liège : excellent isolant phonique, bon isolant thermique imputrescible, insensible aux rongeurs, pas de remontées capillaires (humidité), durée de vie assez longue, prix élevé.
Quelles sont les principales qualités du polyuréthane extrudé ? Le premier atout du polystyrène expansé est sa faible conductivité thermique. C'est un très bon isolant qui vous apporte du confort et moins de dépenses d'énergie en hiver. Il ne craint pas l'humidité et est étanche à l'air.
En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Ainsi, le polystyrène est un isolant facile à manier et par la même occasion plus facile à poser. Même si le polystyrène est léger, il est très résistant à la compression. Sa résistance mécanique lui permet en effet de supporter jusqu'à 70 tonnes par mètre carré.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.