Si vous voulez voir des tortues et les plus belles plages de Gili, je vous invite à aller sur Gili Meno. Gili Trawangan sera sa version beaucoup plus festive (car Gili Meno est très calme) et Gili Air est un bon compromis.
À quelques mètres à peine de la côte, vous pourrez nager avec des tortues, voir des poissons multicolores et admirer les coraux. Vous pouvez facilement louer masque, tuba et palmes sur l'île, pour 50.000IDR la journée. Le meilleur spot pour nager avec les tortues se trouve dans la partie Est et Nord Ouest de Gili Air.
Gili Layar
Petite île de l'archipel de Sekotong, située à la pointe sud-ouest de Lombok, offrant une richesse sous-marine exceptionnellement, des jardins de coraux, une importante population de poissons et de tortues, des eaux claires et plages de sable blanc.
Pour Gili air, le meilleur spot est situé sur la côte est de l'île : c'est ici où vous aurez le plus de chance d'en croiser! Il en est de même pour Gili Trawangan, la meilleure zone est située à l'est de l'île, prêt du Villa Almarik Resort, et couvre un espace entre 150 et 200 mètre entre le large et la plage.
Pour vivre cette émotion inoubliable à Bali, il faut plonger autour de Nusa Penida. Les raies manta peuvent être vues tout au long de l'année, sur les sites de Manta Point et de Manta Bay (aussi appelé Manta Point II). Après 45 minutes de bateau rapide depuis Sanur, le spectacle est de toute beauté.
GILI AIR. Gili Air est donc le parfait entre deux selon moi, et vous y trouverez des spots magnifiques tout autour de l'île dont vous pouvez faire le tour à pied en seulement une heure et demi. C'est là que se trouve notamment le Coco Beach Resort et ses fameux décors roses.
Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Les Gili dans des conditions optimales.
Les îles Gili sont reliées entre elles par un service de ferry public (Public Boat) qui fonctionne tous les jours. Ces ferrys font la boucle Gili Trawangan – Gili Meno – Gili Air – Senggigi(Lombok) et sont le moyen préféré des populations locales.
La Digue est LE repère des tortues géantes des Seychelles. Dans l'enclos de l'Union Estate et ailleurs sur l'île, on peut observer de près une tortue géante endémique à l'atoll d'Aldabra, situé au sud de l'archipel.
Privilégiez les régions où la visibilité est bonne et l'eau plutôt chaude : la Méditerranée se prête par exemple très bien au snorkelling.
Pour partir plonger en février, le choix est large : Mer Rouge, Oman, Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Tanzanie, Socorro, Raja Ampat, Yap, etc.
Pour faire du snorkeling ou pour le PMT (palmes masque tuba), vous avez le choix entre un masque intégral qui dispose d'un tuba. Il est très confortable pour respirer. Sinon, vous pouvez choisir un masque mono-hublot ou bi-hublot avec des verres inclinés, pour privilégier la visibilité.
Très prisée des touristes et des Marseillais, la calanque de Sormiou située dans le 9ème arrondissement de Marseille est l'endroit idéal pour s'adonner aux palmes, masque et tuba. Avec ses hautes falaises et ses eaux turquoise, le cadre idyllique et les fonds marins forment un petit coin de paradis.
Nager avec une tortue, une expérience intense
Nager avec une tortue est vraiment une expérience à vivre. Alors direction l'atoll corallien de Gili Trawangan au large de Lombok et Bali en Indonésie. Cette île fait partie de ce qu'on appelle communément les Gilis islands.
Les destinations les plus populaires pour le snorkeling en Mer Rouge sont situées sur la Riviera égyptienne, qui correspond à la série de stations balnéaires s'étendant sur la côte ouest du Golfe d'Aqaba et le long des côtes égyptiennes du Golfe de Suez.
Lagoa Azul, Ilha Grande – Rio de Janeiro
Avec des lunettes de plongée, des tubas et un gilet ou un flotteur, vous pourrez flotter et observer la riche vie marine de la région aux côtés des petits sergents, poissons communs de l'île.