Le pommier d'amour ne résiste pas à des températures inférieures à 5 °C.
Le pommier d'amour en hiver
En hiver, deux arrosages par mois suffisent. Si vous le pouvez, placez votre plante dans une pièce fraîche (entre 12°C et 16°C). Le Solanum pseudocapsicum apprécie une variation des températures au cours de l'année, en faveur d'un hiver légèrement plus frais.
Dès l'arrivée de l'été, le Pommier d'amour peut être installé à l'extérieur, en plein soleil et dans un endroit abrité du vent. Pensez à le rentrer à l'intérieur lorsque les températures avoisinent les 10°C.
Sa taille va d'abord consister à pincer l'extrémité des tiges ou les rabattre de moitié, selon la taille de l'arbuste et votre envie de vouloir lui redonner une jolie silhouette. En effet, la taille du pommier d'amour va lui permettre de se ramifier, de le rendre plus touffu avec un feuillage plus dense.
Feuilles jaunissent et taches brunes - carence en magnésium donc apport d'engrais nécéssaire. Fruits se flétrissent - c'est normal car c'est la fin de la fructification.
Derrière ce séduisant nom se cache une réalité moins romantique. En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Cette perte de feuilles peut être due à une autre possibilité, peut-être l'arbre est atteint d'une maladie comme la tavelure. Des symptômes peuvent montrer la présence de maladies. Il est vrai que des dégradations peuvent aussi déformer les écorces du pommier.
Les troubles possibles sont des vomissements ou encore des diarrhées. Il est impératif de sortir votre pommier d'amour durant la bonne période (température > à 8°C). Il faut placer le sujet parmi vos plantes vivaces et annuelles de façon à ce que les insectes pollinisent les fleurs.
L'autre intérêt des fruits du pommier d'amour est leur grande longévité, qui peut s'étaler de l'automne à l'hiver. Enfin, peu rustique, le pommier d'amour s'avère être une très bonne plante d'intérieur.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Engrais. C'est une plante gourmande ! Pour être très florifère, le Solanum rantonnetii a besoin d'un apport engrais régulier (tous les 15 jours) pendant sa période de floraison (de mai à l'automne). A l'automne, un peu de compost au pied lui conviendra parfaitement.
Quelques variétés
Le pommier d'ornement 'Red sentinel' affiche une taille moyenne de 4 à 5 m et un port arrondi et harmonieux, des boutons rose, une floraison blanche en avril. Son feuillage vert sombre devient d'un rouge intense en automne, parsemé de petits fruits également rouge vif ressemblant à des cerises.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
La plantation du solanum a lieu de préférence au printemps mais vous planterez également le solanum en été à condition de bien arroser au début.
La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
L'oïdium, la complice de la tavelure
L'oïdium du pommier, autre maladie cryptogamique, passe l'hiver dans les écailles des bourgeons. C'est la raison pour laquelle même les jeunes feuilles qui sortent des bourgeons peuvent être touchées. Elles portent un duvet blanchâtre et se recroquevillent.
La tavelure est une maladie cryptogamique très répandue causée par deux champignons, dont l'un dont l'un s'attaque aux pommiers (Venturia inaequalis) et l'autre aux poiriers (Venturia pirina). À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon.
Le cognassier du Japon est une vivace à floraison printanière. Ses coings jaunes en guise de fruits ne sont consommables qu'après cuisson. Le pommier du Japon est quant à lui du genre Malus Floribunda, un grand arbre à fleur et à fruits qui peut s'ériger sur une dizaine de mètres de haut.
Sont-ils comestibles?» Le «pommier du Japon» est en fait un cognassier du Japon (Chænomeles japonica) qui produit des fruits apparentés aux coings. Ils sont inmangeables à l'état frais mais peuvent être employés cuits comme les coings produits par les cognassiers du genre Cydonia.
A la fois peu exigeants et rustiques, les pommiers d'ornement poussent à peu près dans tous les sols du moment qu'ils ne sont pas trop secs l'été ou, a contrario, trop humides l'hiver. Côté climat, si leur culture est largement possible partout en France, ils aiment le plein soleil mais tolèrent la mi-ombre.