L'été 2022 est en passe de battre des records en matière d'incendies en Europe, et les deux pays sont parmi ceux les plus touchés.
En termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150 528 hectares), le Portugal (75 277 hectares) et la France (61 289 hectares). Sur la seule période estivale, « 2022 est déjà une année record », dit à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'Effis.
Portugal : L'immense incendie du parc naturel est « maîtrisé », les pompiers toujours en alerte. Le Portugal a annoncé ce jeudi avoir enfin « maîtrisé » le grand incendie dans le parc naturel de la Serra da Estrela.
L'Hexagone ravagé par de multiples incendies. Alors que plus de 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l'année, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 11 août, que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France face aux incendies. « Merci à eux.
Le non-respect de la biodiversité, au profit de l'introduction d'essences forestières inadaptées à l'environnement, constitue un facteur majeur de risque, tant de déséquilibre des écosystèmes que d'incendie.
Depuis le début de l'année 2022, pas moins de 47 000 hectares de terres ont brûlé, du jamais vu en France, alors qu'un nouvel incendie ravage actuellement plusieux centaines d'hectares en Lozère et en Aveyron.
De plus 1 500 personnes sont toujours confinées dans deux villages. Cet incendie s'était déclaré deux jours après celui du Vall d'Ebo, dans la même région qui a brûlé près de 9 300 hectares. Il se rapprochait dangereusement du parc naturel de la Sierre Calderona.
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois en intensité, en durée et en fréquence.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
L'Espagne est le pays le plus durement touché avec plus de 283 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes, toujours selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. Viennent ensuite la Roumanie, avec plus de 150 700 hectares, et le Portugal, avec 86 631 hectares.
Les premières photos saisissantes des incendies en Gironde
Plusieurs montres de feu ont frappé le département girondin cet été brûlant près de 30 000 hectares notamment à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon.
Alors que depuis la fin de la semaine dernière, les flammes ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de végétation dans l'Aveyron, le Jura ou le Maine-et-Loire, l'Hexagone n'est pas le seul pays européen victime des feux. Au Portugal, en Italie et en Espagne les pompiers sont aussi très mobilisés.
Le feu le plus important se trouve en Toscane près de Massarosa, où 860 hectares ont déjà brûlés et un millier de personnes ont dû être évacuées. L'origine du sinistre pourrait être criminelle et le parquet de Lucques a ouvert une enquête.
Les causes naturelles ne représentent que 2 % des départs de feu. Il s'agit le plus souvent de la foudre qui s'abat sur une végétation sèche ce qui provoque un incendie. Les causes humaines sont bien plus courantes. L'imprudence représente près de 50 % de ces feux.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
Comment l'expliquer ? Avec le dérèglement climatique, c'est une situation qui s'accentue depuis 2019, date de la dernière canicule importante qui a sévi dans le pays. Par exemple, dans le département de l'Indre, en 2019, 1000 hectares de forêt et de végétation ont été détruits.
70% des surfaces dévorées par les flammes en 20 ans concernent les forêts boréales, qui recouvrent une grande partie de la Russie, du Canada et de l'Alaska, et qui constituent parmi les plus grands puits de carbone de la planète.
Ce mardi 16 août 2022, le département a encore soufflé le chaud dans plusieurs endroits. Fort heureusement, les quatre incendies ont été vite maîtrisés par les soldats du feu. Villeneuve-de-Marsan : 2,5 hectares ont brûlé.
Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Gironde, Morbihan, Finistère, Isère, Corse ou Dordogne… la liste des départements et régions touchés durant l'été 2022 par des feux – voire des mégafeux – de forêt s'allonge. Le nombre d'hectares brûlés par les flammes a déjà dépassé, début août, le niveau atteint sur l'ensemble de l'année 2019, précédent « record ».
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.