Autre petit conseil, en Afghanistan et en Iran, l'équivalent du doigt d'honneur est le pouce levé. Fais gaffe le jour ou tu feras du stop dans ces régions-là ! Aujourd'hui, le doigt d'honneur est utilisé dans tous les domaines. On le retrouve ainsi au cinéma, dans le sport, mais aussi en politique !
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
Les Français avaient pris l'habitude quand ils capturaient un Anglais de lui couper le doigt - comme ça il ne pouvait plus tirer à l'arc. En réponse, juste avant les batailles, les Anglais, pour provoquer les Français, avaient pris l'habitude de leur tendre un doigt, le majeur…
Dresser l'auriculaire, en chinois, signifie "tu es le dernier des derniers", en français "c'est mon petit doigt qui me l'a dit". Le serment d'accord consiste en Chine à se nouer l'auriculaire entre deux personnes et en France à se taper dans la main : le geste de toper.
En Turquie : votre pouce entre votre index et votre majeur, "je t'ai volé ton nez!"
-C). En bas latin (2 ème siècle; 8 ème siècle), le “g” a disparu et 20 s'écrit donc en lettre “vīnti”. Et c'est d'ailleurs avec un 20 sans “g” que les français comptaient au Moyen Âge. C'est à la Renaissance que tout bascule: le doigt, le corps, le temps, le sept, le vingt, la paix…
En occident, le doigt d'honneur est un geste hostile, signifiant une insulte, un mépris, et constitue un véritable manque de respect. Au Japon, le doigt d'honneur n'a rien de péjoratif et est couramment utilisé dans le langage des signes local.
Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
Le doigt d'honneur, ce "digitus impudicis"
A cette époque, le geste aurait été utilisé par le philosophe Diogène, connu pour être très cynique, et il aurait ainsi montré à des visiteurs ce qu'il pensait de Démosthène, homme d'état athénien, selon le récit d'un historien grec.
Puis-je porter plainte pour insultes ? En principe, l'insulte privée, sans provocation de la victime, expose à une contravention. Par ailleurs, si l'insulte a été lancée devant des témoins ou par écrit, elle peut faire l'objet d'un dépôt de plainte puisqu'elle peut être considérée comme un délit.
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Le geste du cœur coréen se fait d'une seule main en utilisant les doigts croisant le pouce avec l'index similaire au geste occidental de l'argent, mais dans le cas où nous restons immobiles, formant une sorte de cœur V.
Justin Rosenstein, dont le nom résonne dans toute la Silicon Valley, a inventé cette fonctionnalité en 2009 (Il est ironique de noter que ce dernier est aujourd'hui en « désintox numérique »). Il lui a donné la représentation bien connue du pouce levé.
Le "coeur avec les mains" a été breveté par Google.
Appelé « digitus impudicus » qui signifie « doigt insolent », ce geste obscène était utilisé pour insulter son homologue, mais également pour éloigner le mauvais œil ou mauvais esprit. Ce doigt d'honneur a même été utilisé dans une comédie d'Aristophane, intitulée Les Nuées, datant de 423 avant Jésus Christ.
✌️ Emoji doigts en V (victoire, paix)
Vous avez surement déjà remarqué que lorsque deux motards se croisent sur la route ils se font signe. C'est ce qu'on appelle « le salut motard ».
L'invention du signe « V » pendant la Seconde Guerre mondiale. Victor de Laveleye, journaliste et homme politique belge, est l'inventeur du signe V de la victoire.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Un « V », formé par l'index et le majeur dressés, main tournée vers son interlocuteur, est l'équivalent de faire un doigt d'honneur. Un geste à ne pas confondre avec l'émoji doigts en v (✌️) où la main est présentée de face.
Dans toutes les civilisations, sa représentation y révèle le niveau spirituel, l'importance respective des différents sentiments, la sexualité, l'agressivité, mais aussi les angoisses d'une époque.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
On retrouve ce problème sur des mots comme "corps" qui prend toujours un "s" car il viendrait du latin "corpus".
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce.