3 l'Axe : l'axe de la serrure est la distance séparant la tranche de votre porte (le bord) jusqu'à l'axe central du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, selon le modèle choisi. La plupart du temps, les axes de serrures sont de 40 ou 50 mm.
L'axe d'une serrure correspond à la mesure entre le bord extérieur du coffre et le centre du cylindre, du trou de clé ou du bouton de condamnation, en fonction du modèle.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Pour prendre les bonnes dimensions, placez votre cylindre sur la règle pour le mesurer : La vis de fixation est la plupart du temps située dans l'axe du panneton. Si la vis de fixation est au centre du cylindre, votre cylindre est symétrique, si bien que si la longueur totale est 60mm, votre cylindre est un 30x30.
Mesure des cylindres double entrée (clé des deux côtés)
La première du centre du trou de la vis vers un côté du cylindre et la seconde du centre de la vis vers l'autre côté. Attention : Ce n'est pas 55 longueur et 35 hauteur qu'il faut lire mais bien 55 d'un côté et 35 de l'autre.
Le modèle le plus courant est le cylindre à double entrée 30 x 30 mm permettant d'être adapté sur des serrures à larder pour des portes de 40 mm d'épaisseur. Le modèle dissymétrique à double entrée 30 x 60 mm est couramment utilisé pour équiper des serrures en applique sur des portes de 40 mm d'épaisseur.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
En effet, une serrure 3 points se verrouille et déverrouille à partir d'un cylindre européen. C'est l'action du panneton au milieu du barillet européen qui permet d'entrainer l'ensemble du système.
La référence (sécurité 8/10) : Le cylindre abus Ec-s, un bon niveau de sécurité avec un très bon niveau de complexité et un prix qui reste abordable (en comparaison avec d'autres marques).
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Le fouillot d'une serrure est une pièce métallique ou en laiton percée d'un carré femelle et qui qui permet d'introduire une béquille ou un bouton pour actionner le bec de cane.
La serrure 3 points dispose d'une gâche et d'un pêne dormant horizontaux classiques, au niveau du barillet. Selon les modèles, ce type de serrure multipoint peut proposer une gâche verticale haute et une gâche verticale basse. Deux tringles (hautes et basses) prennent le rôle de pêne.
La serrure 5 points à encastrer se distingue par une installation directement dans l'épaisseur des portes. Chaque point de fermeture (pêne, galet) devant entrer dans une gâche nécessite une entaille dans la porte.
Pour changer le barillet d'une serrure 5 points, utilisez le ciseau à bois pour entailler le logement de la gâche centrale et haute. Ensuite, positionnez et vissez la gâche centrale. Pour ce qui est de la gâche basse, réalisez des trous successifs à l'aide d'une perceuse afin de dégager l'empreinte repérée.
En effet la référence Ferco se trouve sur chaque article de ce fournisseur. Les références ne sont peut-être plus commercialisées mais il sera plus aisé de trouver les nouvelles pièces qui conviendront en remplacement des anciennes.
La serrure multi points : protection maximale
Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.
Sur un barillet de porte plus standard, quand la serrure se brise en son centre, le cambrioleur n'a plus qu'à faire tomber le cylindre pour ouvrir la porte. Le cylindre de serrure, appelé aussi canon de serrure ou barillet dans des termes généraux, est un système très couramment utilisé pour sécuriser nos portes.
On mesure d'abord la taille du cylindre côté extérieur puis le côté intérieur, aussi bien pour le cylindre double entrée, que le cylindre à bouton ou encore demi-cylindre ! Il est ensuite recommandé de mesurer la totalité du cylindre. Vous obtenez alors la longueur totale du cylindre.
En clair, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement – peu importe ses raisons – sans votre accord, tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. A noter ! Votre locataire n'est pas obligé de vous donner un double des clés de la nouvelle serrure, même si vous le lui demandez…
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
En règle générale, il est obligatoire d'installer une serrure trois-points a minima. Dans certaines régions où l'on observe un taux de cambriolage élevé, le nombre de points requis peut fréquemment passer de 3 à 5. Ces points sont autant d'éléments d'accroche qui maintiennent la porte solidement fermée dans son cadre.
Quel est le prix d'un barillet de porte ? Le prix de cette pièce est notamment variable en fonction de son type, de sa qualité et de son niveau de sécurité ; les modèles les plus aboutis en la matière étant, généralement, les plus onéreux. En général, prévoyez, donc, entre 20 € et 100 € pour un barillet.